Critique de Marti94

Juliette Gréco à 88 ans et elle chante encore. Son expérience unique de germanopratine elle nous la fait partager dans ce très beau livre « Saint-Germain-des-Prés » qu'elle a publié en 2006 en collaboration avec Michel Delmar et Sophie Agacinski qui sont également auteurs et réalisateurs d'un documentaire pour la télévision « Elle. Belle. Rebelle. » (très beau titre !).

Juliette Gréco nous guide dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés, dans le Paris des années 1939 à 1960, grâce aux très belles photographies de Willy Ronis notamment.
Elle témoigne des années de guerre, de la libération et de la dynamique culturelle des club de jazz où ont brillé le Duke et Boris Vian entre autres.
C'est également l'occasion de mieux la connaitre car c'est son vécu qui permet de commenter les belles images en noir et blanc.
Malgré son grand format et le fait qu'il soit assez lourd, c'est un très beau cadeau pour le noël des adeptes de la germanopratie.