Critique de hellrick

Troisième tome des aventures de Hawk & Fisher, membres de la garde de Haven, ville imaginaire dans un univers de fantasy médiéval. Nous faisons cette fois davantage connaissance avec la mystérieuse « rue des dieux » où se développent les cultes les plus saugrenus. Sauf que trois Êtres tout puissants (appelons les des dieux pour simplifier) viennent d'être tués. Et voici nos gardes sans peur et sans reproches (et surtout incorruptibles) lancés sur la pistes de cet assassin après avoir été rattachés à la Brigades des Dieux dont la principale mission est d'assurer un status quo entre les différentes croyances afin d'éviter l'apocalypse divine. Hawk & Fisher rejoignent donc les rangs d'un petit groupe composé du sorcier Tombe (!), de la voyante Rowan et du combattant émérite Buchnan. Qui peut être l'assassin ? Avec ce troisième tome Simon Green poursuit dans la veine des deux précédents, entre roman d'énigme façon whodunit, polar plus hard-boiled / noir au coeur des bas-fonds et, bien sûr, Fantasy avec tous les ingrédients attendus, voire détournés (les sorciers légistes remplacent les médecins légistes et les sortilèges sont utilisés pour avancer dans la résolution du mystère bien que celui-ci respectent les règles de l'énigme classique). Simon Green y ajoute une bonne pincée d'humour, de dérision et de critiques acerbes (une fois de plus la Haute Société médiévale en prend pour son grade, tout comme les religions saugrenues) à la manière d'un Pratchett qui revisiterait joyeusement le flegme british à la « Chapeau Melon ». le cocktail reste donc tout aussi savoureusement réussi et efficace que dans les volumes précédents et le rythme nerveux fonctionne par une pagination restreinte.
Ecrivain populaire dans le bon sens du terme, Simon R. Green soigne son récit et réussit à ne jamais ennuyer le lecteur, LE TUEUR DE DIEUX montre, une nouvelle fois, l'étendue de son talent pour une aventure de Fantasy policière aussi distrayante qu'efficace.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..