Les aventures de Hawk & Fisher tome 3 sur 6

Cédric Perdereau (Traducteur)
Bragelonne (01/02/2005)
Haven est une ville sombre et dangereuse, qui grouille de lanceurs de sorts, voleurs et monstres en tout genre. Tout y est à vendre. Tout, sauf Hawk et Fisher, deux gardes, mari et femme, qui n'ont ni leur épée ni leur langue dans leur poche. Ce sont les deux seuls êtres intègres à cent lieues à la ronde, craints par tous les malfrats des bas-fonds, et ils ont décidé de faire le grand ménage. Après avoir résolu une série de meurtres impliquant l'homoncule d'un sorci... >Voir plus
Que lire après Les aventures de Hawk & Fisher, tome 3 : Le Tueur de dieuxVoir plus
Vengeance par Colin

Les Lames du Cardinal

Pierre Pevel

4.07★ (4160)

4 tomes

Pour le plus grand plaisir des easy readers, Simon R. Green continue son détournement médiéval-fantastique de la très sympathique série anglaise "Mission casse-cou" ("Dempsey & Makepeace" en VO).
Ce troisième épisode d'Hawk & Fisher est totalement raccord avec les précédents. C'est donc logiquement et naturellement qu'on reprend background et personnages, ainsi que quelques situations et le comique de répétition propre à l'auteur. (Du coup tant pis pour ceux qui ont du mal avec le concept même de comique de répétition…)

Après avoir sauvé Haven du retour de l'Abomination, la cote des seuls flics intègres de la cité est montée en flèche. Grâce au piston du conseiller nouvellement élu James Adamant, Hawk & Fisher sont détaché à la Brigade des Dieux, dont la tâche consiste à empêcher que les innombrables rivalités entres les dieux et leurs fidèles ne dégénèrent en rixes et émeutes, voire en batailles rangées (remember "Le Cycle des Épées de Fritz Leiber" ^^). Car dans ce derniers cas de figure, le Conseil ferait appel à l'Equipe de Magie et Tactique Spéciale de sinistre réputation… Dans une ambiance tendue, comme le montre l'affrontement entres les cultistes de Crépuscule le dévoreur et ceux de Chrysalide, Hawk & Fisher doivent enquêter sur un déicide en série car on a retrouvé coup sur coup les dépouilles du Seigneur d'épouvante, de l'Homme séparé et du Traqueur de Carmadine…
Malgré le grand nombre des suspects et le petit nombre des indices, malgré les fausses pistes et les tentative d'assassinat perpétré par l'Homme d'ombre (un mélange entre Mr Hyde et l'Homme-multiple ^^), ils arrivent à la conclusion que le meurtrier se cache sûrement parmi leurs nouveaux coéquipiers qui cachent bien des choses et aiment bien s'éclipser durant la nuit :
- le sorcier altruiste Tombe
- la mystique cynique Rowan
- le guerrier bellâtre Charles Buchnan
Scènes de crimes, sorciers légistes, interrogatoires, indics… Ah cela sent bon les séries policières, et des trois épisodes que j'ai lus c'est donc celui-ci que cet aspect est le plus prononcé certes, mais aussi le plus réussi ! Mais l'auteur n'ayant jamais manqué une occasion de se critiquer et dénoncer les us et coutumes de la haute société (autoproclamée on ne sait pas pourquoi « bonne société »), il s'en donne une fois de plus à cœur joie… Et après avoir dézingué dans le tome 2 la politique, il dézingue dans ce tome 3 la religion !

La mécanique du roman est simple mais efficace : à chaque chapitre on a descriptions, puis explications puis action et baston. Entre Agathe Christie et "Sin City", on continue de mélanger les technique de narration du roman feuilleton et du film hollywoodien, l'auteur ne se faisant pas prier niveau dialogues piquants et humour noir.
Hawk & Fisher venus des royaumes du Nord pour s'installer dans ville portuaire de Haven, c'est encore un peu deux flics highlanders qui descendent à la capitale londonienne pour se frotter aux criminels d'en bas et aux criminels d'en haut. Ces deux personnages principaux ne sont pas du tout approfondis car d'une part ils le seront dans des épisodes ultérieurs de las série, et d'autre part ils l'ont déjà suffisamment été dans le préquel "La Nuit de la lune bleue"… L'auteur n'ici pas d'autres ambitions que de marcher dans les pas des séries des années 1980 (comme le montre les ficelles utilisées pour amener les personnages là où il veut les voir sévir), ce qui nous offre un improbable mélange entre "L'Arme fatale", "Miami Vice" et "L'Amour du risque"… encore que les inspirations de l'auteur sont toutes britanniques, puisque les clins d’œil à "Chapeau melon et bottes de cuir", "Le Saint" et "Amicalement vôtre" sont légion… ^^
Et c'est bien dommage car derrière la grosse déconne il y a encore un relationship drama intéressant avec de belles histoires d'amour, d'amitié et d'espoirs déçus dont je vous laisse le plaisir de la découverte, sur fond de questionnement sur la foi en opposant une histoire d'amitié entre un athée et un dieu mourant, et les délires d'un athée intégriste qui ne croit en rien ni personne à part lui-même et la supériorité qu'il pense avoir sur le reste de l'humanité (bref, un sociopathe psychopathe).
Car derrière la faune divine baroque et bigarrée, et derrière l'hommage à Michael Moorcock avec l'invocation du sosie d'Arioch par le Club des Damnés, l'auteur se demande et nous demande si l'Ego n'est pas la nouvelle divinité adorée par chacun. Et puis, avec les homoncules l'auteur aborde aussi l'intéressant thème du clonage (Richard Morgan continuera dans cette voie avec son cycle SF "Takeshi Kovacs")
Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..
Troisième tome des aventures de Hawk & Fisher, membres de la garde de Haven, ville imaginaire dans un univers de fantasy médiéval. Nous faisons cette fois davantage connaissance avec la mystérieuse « rue des dieux » où se développent les cultes les plus saugrenus. Sauf que trois Êtres tout puissants (appelons les des dieux pour simplifier) viennent d'être tués. Et voici nos gardes sans peur et sans reproches (et surtout incorruptibles) lancés sur la pistes de cet assassin après avoir été rattachés à la Brigades des Dieux dont la principale mission est d'assurer un status quo entre les différentes croyances afin d'éviter l'apocalypse divine. Hawk & Fisher rejoignent donc les rangs d'un petit groupe composé du sorcier Tombe (!), de la voyante Rowan et du combattant émérite Buchnan. Qui peut être l'assassin ? Avec ce troisième tome Simon Green poursuit dans la veine des deux précédents, entre roman d'énigme façon whodunit, polar plus hard-boiled / noir au coeur des bas-fonds et, bien sûr, Fantasy avec tous les ingrédients attendus, voire détournés (les sorciers légistes remplacent les médecins légistes et les sortilèges sont utilisés pour avancer dans la résolution du mystère bien que celui-ci respectent les règles de l'énigme classique). Simon Green y ajoute une bonne pincée d'humour, de dérision et de critiques acerbes (une fois de plus la Haute Société médiévale en prend pour son grade, tout comme les religions saugrenues) à la manière d'un Pratchett qui revisiterait joyeusement le flegme british à la « Chapeau Melon ». le cocktail reste donc tout aussi savoureusement réussi et efficace que dans les volumes précédents et le rythme nerveux fonctionne par une pagination restreinte.
Ecrivain populaire dans le bon sens du terme, Simon R. Green soigne son récit et réussit à ne jamais ennuyer le lecteur, LE TUEUR DE DIEUX montre, une nouvelle fois, l'étendue de son talent pour une aventure de Fantasy policière aussi distrayante qu'efficace.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
On retrouve dans ce troisième tome, nos capitaines de la garde de Haven, Hawk et Fisher.
De nouveaux meurtres étranges ont-été commis et ceux-ci sont encore une fois chargé de l'enquête.
Ils se retrouverons donc dans la rue des Dieux, déjà aperçu dans le tome précédent. Cette fameuse rue de Haven où l'on retrouve les églises ou autre de beaucoup de divinités. Mais l'émeute gronde car 3 dieux ont été tués, ce que l'on pensait impossible. Une guerre des dieux serait catastrophique.
Nos héros rejoignent donc la brigades des Dieux et mèneront l'enquête.
J'ai bien aimé ce troisième tome. L'histoire se lit facilement, les personnages sont toujours intéressants et j'aimais bien le principe de la rue des Dieux que j'aimerais encore revoir ^^. L'aventure est certes classique, mais bon le roman n'est pas long, bien écrit et prenant. Ne boudons pas notre plaisir !

Je suis ce qu’ils voulaient, répondit la chose dans le cercle. Je suis toute la noirceur de leur âme, toutes les haines cachées, leurs désirs enfin libérés et incarnés en moi. Je suis fort, beau et parfait parce qu’ils me voulaient ainsi. Ou parce que c’est ainsi qu’ils se voient, au tréfonds de leur cœur. Peu importe, vraiment. Ils m’ont donné la vie, qu’ils l’aient voulu ou non, et ils vont continuer jusqu’à leur mort. Alors, quand j’aurai reçu tout mon pouvoir, je sortirai et j’irai dans la ville. Un nouvel Être, dans toute sa gloire. Un nouveau Dieu pour la rue des Dieux. Et les hommes m’adoreront comme ils le font depuis toujours, sous un nom ou un autre, par le sang et la souffrance et toute la noirceur secrète de leur âme. Je serai heureux dans cette rue. Cette ville a été construite pour moi.
Avant de venir ici, il ne s’était pas rendu compte de tout ce qu’il avait abandonné, et combien cela lui manquait. Toute la nourriture, le vin, le confort. La sécurité, savoir que l’on avait sa place. Hawk et Fisher méprisaient peut-être la haute société, mais ils ne pouvaient pas comprendre ce que l’on ressentait quand on en faisait partie. C’était la famille, les amis et les amants, et plus que cela. Ils partageaient votre vie, dès le berceau. Pendant les bons et les mauvais jours, et les jours vides. Ils vous séduisaient, vous abritaient, vous aimaient, vous haïssaient, vous protégeaient du monde extérieur. Ils vous faisaient une place dans un tout plus grand que vous. C’était réconfortant, rassurant, de voir les mêmes visages autour de soi, des gens qui vous comprenaient parfois mieux que vous ne vous compreniez vous-même. Il ne s’était pas rendu compte combien tout cela lui manquait et combien il avait de choses à regretter.
La magie tantrique repose sur le sexe, ou plutôt sur la sexualité. Pour simplifier, les Sœurs de Joie puisaient le pouvoir et la vitalité des gens par le sexe, pompant leur force vive. Cette énergie volée leur donnait une espérance de vie fort accrue et faisait d’elles de puissantes magiciennes, mais seulement tant que ce niveau d’énergie était maintenu. Elles avaient besoin de beaucoup de personnes pour entretenir leur pouvoir et leur longévité. La nature humaine étant ce qu’elle est, les sœurs ne manquaient jamais de visiteurs. Ou de victimes, selon la façon de voir les choses.
Il y a toutes sortes de religions, ici – certaines nouvelles, certaines anciennes, et d’autres qui ne sont que des modes. La plupart reposent sur des entités surnaturelles qui ont rassemblé une congrégation par des démonstrations de pouvoir et des promesses de richesse matérielle. Chacun veut être dans le camp des vainqueurs, avoir un protecteur puissant qui veille sur soi. Et puis il y a les prêcheurs humains dont les enseignements ont engendré une religion. Leurs Églises sont celles qui durent le plus longtemps, en général. Les idées sont beaucoup plus puissantes et résistantes qu’un Être magique avec un problème d’ego.
- Eh, on est à Haven…, lui rappela Fisher.
- Mais ce genre de truc, c’est grave, même pour le Nord. La création d’un homoncule, c’est la peine de mort assurée. Ça fait des siècles qu’on interdit même la recherche dans le domaine de la création d’homoncules. Dans certains endroits, on pend et on écartèle encore les gens juste parce qu’ils ont des livres sur le sujet.
- Qu’est-ce que ça a de si important ? demanda Fisher, interloquée.
- Comme beaucoup d’autres choses, c’est en rapport avec l’héritage et les lignées. Comment garder une famille pure si on se retrouve avec Dieu sait combien de répliques exactes de soi-même dans la nature ? Les homoncules tournent en ridicule les lois sur l’héritage. En plus, il est toujours possible d’assassiner une personne importante pour la faire remplacer par un homoncule. Sans parler de la facilité avec laquelle un sorcier pourrait créer sa propre armée d’homoncules pour la louer au premier qui a une dent contre le gouvernement.
- Tu as fait des recherches, toi, on dirait…
- Ça ne te ferait pas de mal de passer un peu de temps dans la bibliothèque de la Garde. Tu serais surprise par le genre de choses qu’on y trouve…