AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.86 /5 (sur 731 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Bradford-on-Avon (Wiltshire) , le 25 aout 1955
Biographie :

Simon Richard Green est un écrivain de science-fiction et de fantasy. Sa carrière a débuté alors qu'il travaillait depuis peu (deux jours exactement!) dans une librairie du nom de "Bilbo" à Bath, en 1988.

Il est diplômé de l’Université de Leicester en littérature contemporaine.

Il commence à écrire en 1976, avec une nouvelle intitulée "Manslayer", puis publie de plus en plus souvent dans des revues semi-professionnelles.

C’est en 1988 que paraît son premier roman, "Hawk & Fischer", qui sera suivi de plusieurs volumes de la même série, qui mêle habilement fantasy urbaine et roman policier. Cette saga le fera d'ailleurs connaître du grand publique, et celle pour celle-ci qu'il est le plus connu du grand public.

Quelques années plus tard, en 1991, il adapte en roman Robin des Bois, prince des voleurs, le film de Kevin Costner, ce qui lui vaudra sa notoriété.

Puis, commence la série de "Traquemort", un space-opera épique, qui le propulse parmi les meilleurs écrivains de science-fiction actuels. C'est d'ailleurs pour cette série qu'il est le plus célèbre en France.

C'est un auteur très prolifique qui pose difficilement sa plume :
- cycle "Traquemort" (8 tomes + un préquel de 3 tomes)
- série "Hawk & Fisher" (6 tomes)
- série de "Kingdom Forest" (5 tomes)
(ces 2 dernières séries ont été rassemblées sous le nom de "Darkwood" en français par l'éditeur Bragelonne)
- série "Nightside" (12 tomes)
- série "L'Histoire secrète" (8 tomes)
- série "Ghostfinders" (5 tomes)

Quand il n'écrit pas ses romans, il travaille, et écrit les scénarios, d'une sitcom britannique seulement diffusée en Grande-Bretagne. Il joue aussi du Shakespeare, car il aurait voulu être un acteur.

Simon R. Green est membre de la British Fantasy Society.
+ Voir plus
Source : www.l-atalante.com fnac.com
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Simon R Green interviewed at C2E2


Citations et extraits (526) Voir plus Ajouter une citation
Alfaric   26 août 2015
Traquemort, Tome 3 : La guerre de Simon R. Green
Quelle horreur si nous ne retenions du don de la vie que les meilleurs façons de détruire et de tuer !
Commenter  J’apprécie          230
Alfaric   11 mai 2015
Les aventures de Hawk&Fisher, tome 2 : Les jeux sont faits de Simon R. Green
- Et vous, capitaine ? En quoi croyez-vous ?

- L’argent, la bière fraîche, et une hache au tranchant affûté. (Hawk garda le silence un moment avant d’ajouter.) J’ai été élevé en chrétien, mais c’était il y a bien longtemps.

- En chrétien ? (Le sourcil de Dannielle se souleva.) Enfin, il faut de tout pour faire un monde.
Commenter  J’apprécie          210
Alfaric   05 décembre 2016
Darkwood, Tome 4 : Par-delà la Lune Bleue de Simon R. Green
J’aurais dû faire ça des années plus tôt. Mais les affaires me prenaient tellement de temps, je n’ai même jamais eu l’occasion de me marier, ni de m’amuser. Mais quand j’ai appris que j’allais mourir, tout est devenu limpide. Pourquoi passer sa vie à gagner de l’argent, s’il faut tout laisser à des parents ingrats ? Alors j’ai tout dépensé pendant que je le pouvais. Ça, je ne me suis privé de rien. Vers la fin, je me suis même demandé si la fête n’allait pas me tuer avant la maladie. (Appleton soupira, satisfait.) Je me suis plus amusé en mourant qu’en vivant.
Commenter  J’apprécie          180
Alfaric   20 décembre 2016
Darkwood, Tome 4 : Par-delà la Lune Bleue de Simon R. Green
— Incroyable, dit Fisher en secouant la tête. C’est Félicité qui est devenue reine de la Forêt ? Cette catin ? Il n’y a ni Dieu ni justice…

— Je crois comprendre que vous ne vous entendiez pas ?

— J’ai eu des mycoses plus agréables. Félicité était, et a dû rester, une saloperie de la pire engeance, sans aucun principe et encore moins de scrupules. Elle a fait tout ce que j’ai fait, et sans doute bien pire, et n’a jamais été inquiétée le moins du monde. La plupart du temps, elle se débrouillait pour faire porter le chapeau à quelqu’un d’autre, et les conséquences avec. Moi, parfois. Elle a couché avec tout ce qui respirait, a comploté avec n’importe quelle personne assez sotte pour lui faire confiance, et n’a jamais travaillé de sa vie. Elle avait des serviteurs qui la suivaient, au cas où elle ferait tomber quelque chose.

— Eh bien… Harald et elle avaient beaucoup de points communs, on dirait.

— C’est une femme vile, malfaisante et repoussante ! Elle n’est pas plus apte à régner sur le Royaume de la Forêt que l’un des Quatre Cavaliers de l’Apocalypse. Et encore, ceux-là feraient sans doute moins de mal, à long terme.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          170
Alfaric   12 mai 2015
Les aventures de Hawk&Fisher, tome 2 : Les jeux sont faits de Simon R. Green
- La Cause est très bonne pour les réformes politiques, mais la structure sociale a encore de belles années devant elle.

- J’aimerais bien lui réformer la structure, moi, murmura Fisher. De préférence à la masse.
Commenter  J’apprécie          180
Alfaric   17 janvier 2017
Darkwood, Tome 4 : Par-delà la Lune Bleue de Simon R. Green
C’était le printemps à Haven, et tout le monde s’en fichait. Partout dans le monde, l’heure était à l’amour, à la vie et au renouveau – une renaissance joyeuse pour tous les êtres vivants. Partout, sauf à Haven, la fameuse pomme pourrie des Bas Royaumes, cité sombre et retorse au fin fond des terres du Sud où épées et sorcellerie, religion et politique, vie et mort étaient autant de denrées dans le commerce quotidien. Sise à l’intersection d’une dizaine de routes commerciales florissantes, la cité-État de Haven avait prospéré au fil des ans, comme la grande fleur splendide d’une plante vénéneuse, et toutes sortes de gens ou de créatures venaient y chercher secrets et mystères. On trouvait tout, à Haven, si on était disposé à payer le prix – qui se comptait en or ou en vies, et comprenait presque toujours votre âme. Haven – la ville de tous les rêves, mais surtout de tous les cauchemars. Un endroit de merveilles et d’horreurs, et de tout ce qui se trouvait entre les deux. Des yeux affamés vous observaient depuis l’ombre des ruelles. Pas toujours humains. Pas toujours vivants.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160
Alfaric   05 juin 2018
Darkwood, Tome 5 : Sang & honneur de Simon R. Green
— Ceux-là risquent de ne pas apprécier.

— Ouais, admit Taggert. N’est-ce pas malheureux que tous ces riches nobles et courtisans aient parfois à subir un léger désagrément, comme nous autres, les gens ordinaires ?

Elle adressa à Doyle un large sourire puis s’éloigna et le laissa à son devoir ; le sourire flotta sur ses lèvres un court moment. De temps à autre, elle prenait de petites revanches sur les nobles pour toutes les fois où ils les avaient raillés, elle et son père, sous prétexte qu’ils ne possédaient pas de sang. Le tout pour l’amour du devoir bien fait, bien sûr…
Commenter  J’apprécie          160
Alfaric   17 décembre 2016
Darkwood, Tome 4 : Par-delà la Lune Bleue de Simon R. Green
— On applique la loi.

— Et la justice, on en fait quoi ?

— On est à Haven. Et puis la loi est censée permettre la justice.

— Et quand ce n’est pas le cas, à cause des pouvoirs qui possèdent la loi et les tribunaux ? Que fait-on ?

Fisher le regarda, exaspérée.

— Tu connais déjà la réponse, Hawk. On fait ce qu’on peut, quand on peut, et on espère que personne ne nous verra enfreindre ou contourner la loi pour rendre justice.

— Ça ne suffit pas, Fisher. Loin de là.
Commenter  J’apprécie          160
Alfaric   01 mai 2016
Les aventures de Hawk&Fisher, tome 6 : Les Squelettes de Haven de Simon R. Green
On ne peut redresser un tort en commettant le même sort. La vengeance est très satisfaisante quand on la prépare, mais elle n’accomplit rien. Et elle laisse un arrière-goût de vide.
Commenter  J’apprécie          160
Alfaric   29 avril 2015
Les aventures de Hawk&Fisher, tome 1 de Simon R. Green
- Vous étiez le conseiller politique de Blackstone. Nous avons beaucoup entendu parler de ses nombreux ennemis, mais jusqu'ici personne n'a été fichu de nommer, déclara Hawk. Et vous ?

Dorimant haussa les épaules.

- Ce n'est pas un secret, capitaine Hawk. Il y a Geoffrey Tobias, qui représentait les Hauteurs au Conseil avant que William s'empare de son siège aux dernières élections. Les frères DeWitt, qui perdront beaucoup d'argent si le projet de loi de William est voté. Ils possèdent des biens immobiliers sur les docks ; leurs bâtiments sont dans un état lamentable, ils n'ont ni l'argent ni le désir d'effectuer les réparations qu’exigera la nouvelle loi. Il y a également Hugh Carnell, le cehef des Conservateurs : un vieux bougre acariâtre, mauvais comme une teigne, qui déteste les changements en général et les changements instaurés par William en particulier. Je pourrais continuer longtemps comme ça, mais pourquoi me donner cette peine ?
Commenter  J’apprécie          140

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

10 titres, 10 auteurs de Fantasy (1)

Qui est l'auteur/trice du "Seigneur des Anneaux: La Communauté de l'Anneau"?

George LUCAS
J.R.R. TOLKIEN
H.P.LOVECRAFT

10 questions
79 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , fantasy jeunesseCréer un quiz sur cet auteur

.. ..