Critique de Amy_

N'ayant pas pu attendre après la fin fracassante du premier tome, je me suis empressée de lire la suite. Et encore une fois, j'ai été conquise !

Comme je l'attendais, les démons sont au coeur de l'histoire, nous en apprenons davantage sur leur monde, la fumée, leur manière de communiquer. C'était à la hauteur de mes espérances.
Le procédé de narration reste inchangé, nous suivons les personnages de leur point de vue, avec en bonus celui de Tzsayn. Ils vont tous connaître une évolution et des liens vont se tisser entre eux. J'ai tout de même une préférence pour Edyon, Catherine et Tash qui nous offrent un panel d'intrigue bien ficelée et parfois terrifiante. La manière dont l'auteure exploite ses protagonistes les rend tous incroyablement réalistes et on ne peut que s'y attacher. Je pourrais en dire de même quant à son univers, chaque Royaume a ses propres coutumes, en passant par des dictons, couleur des cheveux selon les allégeances, tout est bien construit.

Quant à l'action, elle est présente dès le début, parfois le rythme stagne un peu, mais ça n'est pas dérangeant puisque ça repart de plus bel. Il y a un effet de page-turner indéniable. Tout est imprévisible et les complots ne manquent pas d'étoffes et finissent bien souvent en bain de sang, il faut avoir le coeur accroché.
À côté, j'ai beaucoup aimé les réflexions apportées concernant la place de la femme dans la société, l'homosexualité ou encore la kleptomanie. Je pense notamment au moment que j'ai préféré lorsque Catherine doit vêtir le rôle de juge et Edyon d'avocat, c'était passionnant. Tout comme j'ai été ravie de voir l'auteure donner des nuances à son univers, avec les démons qui ne sont pas les monstres sanguinaires que l'on tend à nous faire croire, petit clin d'oeil à Tourbillon.

Le seul aspect négatif que j'ai pu relever c'est la place que prend parfois la romance. J'ai trouvé Ambrose et Catherine qui se languissaient d'amour un peu agaçants d'autant plus que je suis hermétique à leur relation. Et Edyon qui répète à chaque instant qu'il aime March, c'était trop, je me sentais gênée par cette insistance. Ceci étant dit, ça ne prend guère le pas sur toute l'histoire.

Je sais que je ne taris pas d'éloges ce livre et je manque sans doute d'objectivité, mais l'intrigue, les complots, l'exploitation des personnages et les nombreux retournements de situation, en font une saga de fantasy de qualité. Il me tarde de connaître le dénouement final !