Critique de maltese

Un livre surprenant tant il recèle, en si peu de pages (environ 150), d'informations.
L'auteur parvient à une synthèse et ce qui me paraît être une introduction parfaite concernant le sujet.
Tout commence par une carte qui indique les zones d'occupation celtique entre les Ve et IIIe avant J.-C.
Vient ensuite, en guise d'introduction, un point sur ce que nous savons aujourd'hui (le livre date de 1993) des mythes celtiques, en ayant toujours à l'esprit l'idée qu'il s'agissait d'une civilisation orale.
Les chercheurs s'appuient ainsi habituellement sur trois types de sources: les écrits classiques; les sources transmises par les traditions propres aux zones géographiques concernées; et les résultats des travaux archéologiques.
M. J. Green passent ensuite en revue tous les aspects de ces mythes (le poids de la nature, le rôle des druides, la présence des figures animales...).
Un livre d'autant plus intéressant qu'il se termine par un index et une bibliographie très utile (qu'il faudrait mettre à jour) pour qui veut creuser davantage le sujet.