Un petit livre très bien, quoi que très dense et pas forcément facile d'accès.
Il est plein de renseignements et j'ai carrément peiné à la fois à le lire, et à le mémoriser, j'avoue.
Je me mélange entre tout, car outre les mythes celtes et découvertes archéologiques "corroborant" les théories, on nous parle aussi des dieux romains "assimilés" et autre trucs "exotiques"...
Même s'il se concentre davantage sur les mythes celtes d'Irlande et d'Angleterre, sans doute plus familiers à l'auteure, il aborde, justement, ces dieux vénérés sur le continent.

D'ailleurs la liste des références bibliographiques est longue comme un jour sans pain, mdr !

Bref, c'est très intéressant, mais difficile à intégrer.
Essai sur l'histoire des principaux mythes celtiques.

Court et très dense en information même si difficilement abordable pour des novices du sujet. Il fait référence pour beaucoup aux mythes d'Irlande et d'Angleterre et les explicites bien mais pour une bonne compréhension du sujet, une lecture préalable de ces mythes peu être nécessaires car cette oeuvre se rapproche plus d'une contextualisation de ceux et des faits archéologiques les approchants sans vraiment décrire les mythes dans leur globalité.
Un ouvrage simple, concis, mais précis sur la mythologie celte. Les principales sagas y sont abordées. Pour débuter, l'ouvrage est très bien fait !
Un livre surprenant tant il recèle, en si peu de pages (environ 150), d'informations.
L'auteur parvient à une synthèse et ce qui me paraît être une introduction parfaite concernant le sujet.
Tout commence par une carte qui indique les zones d'occupation celtique entre les Ve et IIIe avant J.-C.
Vient ensuite, en guise d'introduction, un point sur ce que nous savons aujourd'hui (le livre date de 1993) des mythes celtiques, en ayant toujours à l'esprit l'idée qu'il s'agissait d'une civilisation orale.
Les chercheurs s'appuient ainsi habituellement sur trois types de sources: les écrits classiques; les sources transmises par les traditions propres aux zones géographiques concernées; et les résultats des travaux archéologiques.
M. J. Green passent ensuite en revue tous les aspects de ces mythes (le poids de la nature, le rôle des druides, la présence des figures animales...).
Un livre d'autant plus intéressant qu'il se termine par un index et une bibliographie très utile (qu'il faudrait mettre à jour) pour qui veut creuser davantage le sujet.
Les éditions Points ont récemment réédités toute une série de petits ouvrages de 150 pages consacrés à la mythologie chinoise, aztèque, perse, égyptienne… Et, portée par la fougue de mon sang breton, j'ai commencé par celui consacré aux "Mythes celtiques" ! Ce livre signé Miranda Jane Green, professeure d'archéologie à l'Université de Cardiff, débute par une mise en contexte qui insiste sur l'importance de considérer les mythes de cette période (600 avant JC à 400 après JC) et du territoire des Celtes au regard des découvertes archéologiques et des témoignages écrits du passé.

L'autrice nous présente alors des textes d'Irlande comme le "Livre des invasions" qui raconte les vagues de peuplements mythiques des Gaëls, des Thuatha Dé Danann et des Fomoiré, mais aussi le "Cycle de Finn" qui relate les aventures de Finn Lac Cumhaill et de sa troupe de guerriers. le Pays de Galles n'est pas en reste puisque nous découvrons les "Quatre branches du Mabinogi", le conte de "Kulhwch et Olwen" et le "Songe de Rhonabwy" qui illustrent notamment la faculté de certains humains à pénétrer dans les Enfers et à en revenir, l'enlèvement magique de nouveau-nés, les métamorphoses en animaux, et brossent des portraits de divinités comme Macha, Bodb et la Morrigan.

Sans le dire, ce livre nous permet de tisser les liens entre mythologie celtique et sagas cinématographiques et littéraires comme "Hellboy" et le prince Nuada, de nombreux éléments de "Game of Thrones", la marque "argetlam" des dragonniers dans "Eragon" de Christopher Paolini qui évoque l'adjectif "aigerlam" qui signifie "bras d'argent"… Parmi les autres sujets évoqués, on trouve les couples divins et les questions d'amour et de jalousie, les mythes solaires, le symbolisme de la nature, la place des animaux et les sacrifices, le rôle des druides et les cycles de mort et d'entrée dans l'Autre Monde ; que ce soit dit, ce format est idéal !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce livre est plus une initiations aux légendes celtiques que quelque chose de complet. de plus, il est surtout axé sur son côté Irlande / Angleterre, au détriment des celtes du continent. La première partie est assez complexe, par contre, la seconde est plus simple d'accès et plus généraliste ; pour vous initier au monde des peuples celtes, c'est une bonne mise en bouche, à compléter avec d'autres ouvrages cependant.
On se rend rapidement compte, notamment grâce à Miranda Green, de la difficulté de faire cohabiter la religion chrétienne et les croyances païennes. Cela amène souvent à réécrire des textes anciens selon l'idéologie de l'époque. Il est donc difficile de parler de véritable mythologie celtique. Si l'archéologie est l'une des sources fondamentales pour puiser la vérité dans la mythologie celtique, les textes plus tardifs, influencés par la religion chrétienne, restent les témoignages les plus connus de cette matière bretonne et celte.

Miranda Green offre des ponts entre telle ou telle histoire venant d'Irlande, du Pays de Galles, etc., afin de former un tout, travail qu'effectue également les archéologues, les historiens, les littéraires, etc… Seulement, si vous êtes vraiment novice en mythologie celtique, cet essai pourra sans doute vous paraître un peu trop indigeste. Il y a beaucoup de choses à assimiler et le livre est très explicatif.

Avec un ton universitaire, comme celui concernant les mythes nordiques, Mythes celtiques n'est pas forcément l'essai qui vous permettra de découvrir avec légèreté et pédagogie cette mythologie. Finalement, l'essayiste nous explique davantage la manière avec laquelle s'est conservé cet héritage mythologique qu'elle nous narre les récits légendaires.
Lien : https://entournantlespages.w..
Un court ouvrage très bien documenté qui permet d'avoir un bon aperçu général des grandes thématiques qui ont court dans la mythologie celtique.

J'ai aimé l'introduction qui explique les différentes sources, ça permet d'ouvrir la réflexion et de voir ailleurs, tandis que cet ouvrage réparti en symboles permet une lecture globale, de faire connaissance avec les divinités, les grands récits, les principaux symboles.

Ça se lit facilement et n'a clairement pas vocation à être complet, c'est une introduction simple, concise et large des mythologies celtes irlandaises et galloises notamment, à travers les sources vernaculaires, littéraires et archéologiques.

Donc à ne pas lire dans l'espoir de lire plusieurs mythes celtes, ce n'est pas le cas. C'est un travail plus universitaire qui plaira aux personnes qui ont envie d'avoir une approche transversale et critique, pour s'initier à ce folklore ancestral.