AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LeslivresdeCathy


Premier COUP DE COeUR de l'année !

Si je n'ai lu ce livre que maintenant, c'est parce que :
1. J'ai eu un passage à vide pendant 2 ans (de 2014 à récemment) et
2. le film sort bientôt ! Et comme en général je n'aime pas regarder l'adaptation au grand écran d'un livre sans l'avoir lu, eh bien il était temps que je m'y mette !

Et que dire… Ce livre est magnifique. C'est le premier livre de John Green que je lis et, ouah ! Ce ne sera sûrement pas le seul que je lirai. D'ailleurs j'ai déjà Qui es-tu Alaska ? qui attend d'être lu !

Nos étoiles contraires, c'est donc l'histoire d'Hazel, en phase terminal de son cancer et d'Augutus qui est en rémission. Ces deux adolescents vont se rencontrer au groupe de soutien.

Ce qui m'a plu dans cette histoire, ce sont ces deux personnages que nous découvrons qui sont hauts en couleurs : Hazel la cynique qui ne se méprend pas sur son sort et Augustus avec son humour qui réussit à conquérir Hazel ainsi que nous lectrice(eur).
Mais un troisième personnage à également son importance : Isaac, un autre malade qui n'est pas dénué d'humour non plus. Les scènes avec lui sont juste à mourir de rire !
Ici, la maladie n'est pas mise en avant. Ce qui l'est c'est l'envie des adolescents de vivre, de réaliser leur rêve malgré leur maladie, vivre leur vie tout simplement, comme n'importe qui.

John Green a su me conquérir. Son style d'écriture est d'une simplicité mais d'une efficacité redoutable. Il réussit à nous faire ressentir tellement d'émotions, à nous faire passer du rire aux larmes mais surtout à nous offrir une belle leçon de vie. Mais surtout, il a réussi à me surprendre. Pas un instant j'ai imaginé cette fin qui est juste cruelle mais tellement réaliste. Je ne vous cache pas que j'ai pleuré, pas juste des petites larmes comme ça. J'ai VRAIMENT pleuré. de tristesse mais aussi de frustration. La vie est tellement injuste mais elle ne vaudrait pas la peine d'être vécue si tout était facile, tout rose…

Ce livre est vraiment u petit bijou, il faut vraiment le lire. Et j'espère que je ne serais pas déçue de l'adaptation (en général, je suis plutôt bon public mais là j'en attends vraiment quelque chose…)
Lien : http://leslivresdecathy.blog..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}