AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de parolesenvolent


Je remercie vivement les éditions Préludes et le site Netgalley pour ce Service de presse du nouveau roman de L. Green. Après sa découverte avec son premier ouvrage « Une seconde trop », je la retrouve ici avec celui-ci, paru en novembre, dont la qualité surpasse le premier. Mon coup de coeur du mois de janvier…

Thriller domestique et familial
L'envergure du récit dépasse la période actuelle pour nous plonger dans le passé avec des flash-back. Cette fois-ci, on peut dire que l'auteure a excellé dans le domaine de l'intrigue domestique. Elle a suscité une émotion et une compassion bien plus grandes que celles de son premier roman. L'histoire des femmes de cette famille ébranle le lecteur.

L'intrigue nous captive de bout en bout. Rien d'original : Sur son lit de mort, une grand-mère aimante assène une ultime supplication à sa petite-fille adorée. Pourtant, vraiment déroutante, cette demande de « s'occuper de ses bébés » se révèlera désopilante pour Nicola, notre héroïne. Sa vie en sera bientôt bouleversée à cause de ses scrupules de vouloir bien agir lors d'une découverte macabre. Au-delà de ce que Nicola pensait, des secrets qui dérangent resurgissent ; ils vont éclabousser plusieurs générations… cependant, elle saura autant affronter de terribles vérités que des cas de conscience ou des menaces anonymes.

Avec ce récit, j'ai noté une nette progression de l'auteur dans sa manière d'écrire, sa narration, et l'élaboration des personnages. Quel prodige ! Sa plume crée des énigmes qui naissent de page en page pour offrir une tension croissante au sein d'un univers familial auparavant paisible ! Une habileté remarquable inscrite dans des chapitres en italique, instille des indices sur le passé. Et je me tais ici, pour entretenir le don de Linda Green dans la construction de son intrigue à l'instar des poupées gigognes. Bravo à elle !

Sa dextérité littéraire permet de décliner le thème de l'amour, de la maternité contrainte sous diverses formes à différentes périodes. Divers travers humains sont également abordés (je n'en dis pas plus, vous devrez lire l'ouvrage pour savoir lesquels…).
Lien : https://lesparolesenvolent.c..
Commenter  J’apprécie          180



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}