Critique de Lectrice-Lambda

« Seuls contre tous » va nous plonger dans l'histoire d'Alma, une Franco-Anglaise qui part suivre un cursus scolaire en cinéma à l'université de Los Angeles.
Elle a dix-huit ans, une famille riche, un petit-ami capitaine de l'équipe de basketball, une meilleure amie qui la suivie aux Etats-Unis. Bref, une vie de rêve.
Mais son monde va totalement basculer lorsqu'elle se retrouve en binôme avec Vladim, « le » bad boy de son université.
Il est aussi sombre qu'elle est lumineuse, aussi mystérieux qu'elle est ouverte, aussi solitaire qu'elle est sociable. Tout les oppose, pourtant quelque chose chez l'autre va les faire vibrer.

Je n'ai lu que deux titres d'Emma GREEN : « It's raining love ! » que j'avais adoré et « If you tanna be my lover… » que j'avais beaucoup moins aimé.

« Seuls contre tous » est malheureusement celui que j'ai le moins apprécié.
J'ai eu énormément de mal à terminer ma lecture, je dois être honnête en disant que je me suis fait force.

Ce qui m'a vraiment gêné dans l'histoire, c'est le style d'écriture des autrices. Les phrases sont très courtes, presque hachées je dirai et j'ai eu beaucoup de mal à vraiment m'y faire.
Au début ça ne me dérangeait pas vraiment, mais le livre est très long et petit-à-petit, cette façon de raconter l'histoire ne m'a plus convaincue.
On retrouve ce même trait dans les répliques des personnages, ce qui rend les dialogues peu réalistes. Si parfois on peut répondre de manière courte et abrupte, quand c'est toujours le cas, ça devient ‘trop'. de même, concernant les dialogues, j'ai trouvé qu'ils étaient trop romancés pour être vraisemblables.

Je n'ai d'ailleurs pas été convaincue par les personnages.
Alma n'est pas vraiment attendrissante, elle suit le courant sans vraiment avoir d'opinion. Elle rencontre Vladim et ensuite elle change du tout au tout en deux secondes. Même si parfois une rencontre peu changer notre façon d'être, je pense qu'à dix-huit ans il faut bien plus que deux minutes pour changer.
Vladim est censé être un bad boy, mais je l'ai trouvé très caricatural. Oui, ce n'est pas un mec ‘lisse', mais lui aussi devient complètement niais dès qu'il est avec Alma et ce dès les premiers instants.
Concernant les personnages secondaires, ils ne m'ont pas vraiment touchés.

Enfin, la romance…
Dès le début j'ai eu beaucoup de mal. Je ne suis pas fan des coups de foudre, mais je n'en tiens pas trop rigueur non plus car c'est un goût personnel. Ici, c'est le cas, mais ce qui m'a vraiment dérangé c'est son évolution.
Alors qu'Alma est en couple, elle embrasse Vladim, se sent mal par rapport à son copain, mais suite à une autre rencontre avec Vladim elle couche avec lui alors qu'elle est vierge et ensuite elle veut quitter son copain.
Bref… Pour quelqu'un qui est censée être ‘bien', j'ai eu beaucoup de mal avec ce comportement… Et du coup avec la romance.

Que dire par la suite des péripéties… Je n'ai pas été emballée. Les chemins que prennent les personnages sont courus d'avance, on se doute de ce qu'il va se passer et cela enlève du charme à l'histoire.

En conclusion, « Seuls contre tous » était une déception. Emma GREEN n'a pas su m'emporter dans leur histoire pour plusieurs raisons.
Tout d'abord leur style d'écriture est assez particulier dans ce titre et ne m'a pas convaincu sur la durée. Les phrases sont courtes, comme hachurées et sur la longueur ce choix a fini par me déplaire.
Les personnages ne m'ont pas convaincus et leur histoire d'amour encore moins.
J'ai eu beaucoup de mal à le terminer et finalement, je ne lirai pas les aventures de ces personnages dans le futur.