AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Alfaric


Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine...

Épisode V : L'Empire contre attaque.
C'est une époque de guerre civile. A bord de vaisseaux spatiaux opérant à partir de bases inconnues, les rebelles ont remporté leur première victoire sur l'abominable Empire Galactique. Au cours de la bataille Owen Traquemort, Hazel D'Ark et leurs compagnons ont empêché l'Empire de retrouver son arme absolue : le Négateur du Noirvide, machine capable d'annihiler des parsecs entiers de l'espace. Poursuivi par les sbires de l'Empire, Owen Traquemort regagne sa vase avec son vaisseau cosmique, porteur d'informations qui pourraient sauver l'humanité et restaurer la liberté dans la galaxie


Plusieurs entrées sont possibles pour s'éclater avec la saga "Traquemort" !
- une classique entrée « peplum sidéral » avec l'impératrice, sa garde prétorienne, son sénat, son armée, son pain et ses jeux, mais aussi la montée en puissance d'une l'Eglise intolérante, les menaces d'invasions barbares et les massacres de masses !
- une entrée « Robin des Bois galactique » avec des rebelles défenseurs de la veuve et de l'orphelin, qui volent aux riches pour donner aux pauvres, et qui se sont spécialisés dans les actions héroïques de dernières minute, genre sauver des enfants, des chiots et des chatons promis à l'exécution pour satisfaire les ambitions d'un gros con, carriériste d'abord, fanatique ensuite…
- une entrée « les Borgia dans l'espace », ou « Dallas dans les étoiles », tant les complots aristocratiques mêlent argent, pouvoir, coucheries et règlements de compte au disrupteur, au couteau ou au poison…
- une entrée « dans l'espace personne ne vous entendra crier » tant les mésaventures de John Silence et de son équipage ressemble à un pot-pourri de SF horrifique !
Sinon globalement, on est dans du cape et laser qui respecte les saines traditions du cape et d'épée.

Dans la prose quelques répétitions et quelques grosses ficelles pour introduire tel ou tel personnage et s'éclater avec. Toujours des sauts de ton et de registre, mais comme cela se fait essentiellement d'un chapitre à l'autre et que ces derniers sont assez longs (7 chapitres pour 630 pages), cela se fait plutôt en douceur et on a le temps de s'habituer à l'ambiance des lieux. le mélange entre tragique et comique marche mieux que dans le tome 1, le côté tragique marchait déjà bien mais ici le côté comique m'a offert quelques bonnes doses de fous rires. Et si le cycle de l'auteur prend s'affranchit de plus en plus du modèle de saga de George Lucas, on notera toutefois qu'il souffre tous les deux du même défaut : le héros se fait très régulièrement volé la vedette par ses alliés ou ses adversaires. Mais est-ce vraiment un problème ? ^^


Golgotha, manoeuvre d'approche : attention spoilers


Géhenne et Golgotha : attention spoilers


Des hommes à la mer : attention spoilers


Éclats de voix et détournements : attention spoilers


Rencontre d'esprits : attention spoilers


Des voix dans les ténèbres : attention spoilers


Les cercles de l'enfer : attention gros spoilers



Tout cela est d'une immense coolitude, et on laissera rager dans leur coin les commissaires littéraires habituels qui pire de n'avoir fait pour démocratiser la SF en France, l'ont affublée de l'étiquette intello qui fait fuir le grand public.
Sur ce je vous laisse à vos lectures, car je m'en vais de ce pas rejoindre mes compagnons de la rébellion...
La lutte contre la Garce de Fer Lionnepierre XIV continue mes amis ! Justice Forever ^^
« de l'action, de l'angoisse et des sauvetages de dernière seconde ! fit Rubis. C'est pas génial, la vie de hors-la-loi ? »
http://www.babelio.com/auteur/Simon-R-Green/9276/citations/557898
Commenter  J’apprécie          274



Ont apprécié cette critique (25)voir plus




{* *}