Citations sur Traquemort, tome 2 : La Rébellion (77)

S’il y a pire qu’être le sujet de conversation de toutes les soirées, c’est de ne pas en être le principal sujet de conversation. Si on n’apparaissait pas dans les revues people ni dans les émissions holo, on n’était personne.
- Bonjour, cardinal. Superbe journée, n’est-ce pas ? Je trouve que c’est au début de l’automne qu’on se rapproche le plus d’un climat civilisé sur Technos III – avant l’arrivée des tourmentes-rasoirs, naturellement. En quoi puis-je vous être utile ?
- D’abord en coupant cette fichue caméra le temps que je reprenne la situation en main !
- Je regrette, cardinal, dit Toby d’un ton affable, mais les ordres de vos supérieurs sont tout à fait clairs : ils veulent que je couvre tout ce qui se passe ici aujourd’hui.
[…]
- C’est exact. Arrangez-vous pour prendre de bonnes scènes ; mais j’exige de visionner votre reportage d’un bout à l’autre avant diffusion. L’Eglise, dans sa grande bonté, m’a fourni du matériel récent spécialement conçu pour repérer les petites astuces comme les palimpsestes et tout ce que vous pourriez tenter de me dissimuler.
Certain d’avoir enfin eu le dernier mot, Kassar fit demi-tour et repartit à grandes enjambées vers ses troupes agitées en toussotant pour éclaircir sa gorge douloureuse. Cette fois, ses hommes allaient obéir, ou alors… Ce n’étaient pas les moyens de coercition qui manquaient. Flynn le regarda s’éloigner.
- Tu crois qu’il aurait fallu lui rappeler qu’on était en direct ?
- Ce n’est pas notre faute s’il ne lit pas attentivement ses instructions, répondit Toby d’un ton enjoué. Qu’un crétin pareil ait été promu cardinal, ça me dépasse.
Quand il s’agit d’établir une base de pouvoir, les fanatiques peuvent se révéler très utiles, mais, si j’en crois mon expérience, ils font des soldats lamentables. Ils ne savent que se faire tuer pour leurs idéaux ; je préfère placer ma foi dans des professionnels entraînés qui emploieront leur énergie à rester en vie assez longtemps pour éliminer l’ennemi.
- Après tout ce que nous avons vécu, je crois que nous avons bien droit à une petite pause, histoire de reprendre notre souffle.
- C’est vrai que nous menons une vie trépidante, dit Givre. Et au moins, cette fois, nous n’avons pas perdu le vaisseau.
- Exact. J’ai l’impression que nous commençons à attraper le coup pour devenir de vrais héros.
Un tas de lavettes, oui, répliqua l’investigatrice sans même un coup d’œil aux intéressés. Ils en jettent, mais ça s’arrête là. Je pourrais les découper comme des poulets et les manger tout crus sans même avoir besoin d’un vin pour les faire descendre. Je les connais, ces rigolos ; en meute, ils n’ont peur de personne, mais ils font dans leur froc en combat loyal. S’ils tiennent tellement à adorer Dieu, qu’ils viennent se battre avec moi et je les enverrai là où ils pourront lui parler personnellement.
- Les extraterrestres nous ont laissés tranquilles jusqu’ici, je ne vois pas pourquoi ça ne continuerait pas. Mais s’ils attaquent un jour, la réponse est évidente : il faut mobiliser tous les roturiers disponibles, les bourrer de drogues de combat jusqu’aux yeux et les envoyer flanquer une pâtée de tous les diables à l’ennemi. Les pertes n’ont aucune importance : ce n’est pas la chair à canon qui manque dans l’Empire.
- Non, fit Moitié d’Homme, ce n’est pas la réponse. Il ne faut jamais fournir des armes aux classes inférieures : elles risqueraient de se mettre à nourrir des aspirations qui ne correspondent pas à leur position. On ne mélange pas les pistolets et la roture, jamais.
On peut affirmer que le peuple est en sécurité quand il a les moyens de se débarrasser d’un chef qui se met à croire ses propres communiqués de presse.
Cela ne convenait pas au Collège des seigneurs, dont les membres se battaient l’œil des croyances des classes inférieures du moment qu’elles demeuraient respectueuses et laborieuses, et n’avaient guère de temps à consacrer à quelque culte que ce fût, sinon à celui du profit et de la position sociale. Cette nouvelle attitude de l’Eglise avait donc mis dans une fureur noire les familles nobles qui n’avaient pas caché leur détermination à conserver leur liberté ancestrale de comploter, forniquer, se battre en duel, bref agir comme bon leur semblait sans se préoccuper des orteils qu’elles écrasaient au passage.
Le clergé, de son côté, présumait chacun secrètement coupable d’une faute quelconque et se tenait toujours à l’affût de munitions à utiliser pour abattre les puissants et les plier à la volonté de la hiérarchie ecclésiastique. Il usait donc de persuasion, d’encouragements, de pots-de-vin et de menace parmi la roture pour qu’elle espionne ses maîtres et rapporte des informations utiles si elle souhaitait éviter d’encourir le déplaisir de l’Eglise ; en représailles, les familles de l’aristocratie déclenchaient des purges dans les classes d’où sortaient ses domestiques, et ceux qui se trouvaient pris sous leurs feux croisés courbaient le dos en espérant passer inaperçus. En résumé, la vie avait pris un tour assez compliqué pour tout le monde dans l’Empire.
Et c’est ainsi que débute la rébellion.
Owen Traquemort et Hazel d’Ark, accompagnés de l’homme qui est peut-être Jach Hasard et Jenny Psycho, dernier avatar en date du superespsi Mater Mundi, vont se rendre sur Brumonde, ignorants des terreurs qui les y attendent. L’Empire, appuyé par l’abomination baptisée Légion, est enfin prêt à envahir la planète rebelle. A Port-Brume, de vieux amis se retrouveront et des secrets longtemps enfouis referont surface.
Gilles Traquemort, Finlay Campbell, Evangeline Shreck et Julien Skye prendront la route de ce qui était naguère une monde de plaisirs mais porte à présent le nom de Haceldama, la Plaine de Sang. Ils y affronteront des rêves d’enfants transformés en cauchemars et risqueront la damnation de leur âme.
David Traquemort et son ami Kit Estivîle, surnommé le Petit Tueur, s’installeront dans le Bastion Traquemort sur la planète Virimonde, autrefois fief d’Owen et que David est décidé à s’approprier. Il ne peut savoir que le haut seigneur Dram, également connu sous le sobriquet du Faiseur de Veuves, nourrit d’autres projets pour cette paisible planète perdue aux confins de l’Empire, des projets qui s’achèveront dans le sang, la mort et l’horreur, et mettront l’amitié à l’épreuve.
Et pour finir, la rébellion éclatant sur cents mondes dans tout l’Empire, la guerre commencera. Le capitaine Silence et l’investigatrice Givre seront rappelés de mission et chargés de la défense de Golgotha, sur laquelle les forces rebelles convergent.
Ce sera la guerre désormais, sans merci et sans honneur, sans gloire pour les vivants ni pour le morts, et tout gravitera autour d’un seul homme, Owen Traquemort, l’espoir de l’humanité, le guerrier qui combat pour la paix et ne sait pas lui-même.
- Suivez-moi, je vais vous présenter quelques-uns de nos stratèges. Tom Loqueteux et Alice Spectre devraient avoir des idées sur votre emploi ; les idées, ce n’est pas ce qui leur manque.
- Intéressants, vos noms, fit Tempête. Le concept de patronyme n’est pas encore arrivé jusqu’ici ?
- Nos ancêtres étaient des travailleurs sous contrat pour dettes, dit-il. Autrement dit, des esclaves. Ils n’avaient que des numéros. Nous, nous libres et nous choisissons donc nous-mêmes nos noms, ou bien nous acceptons ceux que d’autres nous attribuent. Les patronymes, c’est pour ceux qui ont une famille et un avenir. Nous, nous vivons au jour le jour sans dépendre de personne que de nous-mêmes. Le luxe n’a pas sa place sur Technos III.