Critique de voyagelivresque

Salon du livre de Toulon, une belle rencontre avec un auteur qui m'a donné l'envie de découvrir son roman. de là, un coup de coeur pour un récit excellent, brillant , étonnant, captivant. Federica Ber de Marc Greene m'a totalement séduite. C'est un roman en trompe l'oeil, un roman à tiroirs, la vérité du présent, les coincidences de la réalité ramènent à la surface des souvenirs enfouis du passé , mais aussi , conduisent à la rêverie, à l'imaginaire
On monte, on grimpe, on s'élève, on croise , on entrecroise les fils invisibles de la narration, telles les Parques , trois histoires menées avec brio et fluidité , on saute du passé à l'imaginaire , on retombe sur le présent et ainsi de suite, le tout avec un brin de suspens.
Une héroine inoubliable, petite, brune, italienne, intrépide, vivante, secrète, mystérieuse noctambule, qui avait bousculé la vie du narrateur , avait sublimé son vertige en le faisant grimper sur le toit de la capitale. « deux enfants » flânant au coeur d'un Paris durant une semaine mémorable
Un narrateur dont on sait peu de choses , enseignant en lettres dans un collège, il rêvait d'écrire, mais ne l'a jamais fait, il vit en solitaire. Sa routine va voler en éclat quand le nom familier de Federica Ber apparaît dans les pages du journal. Les souvenirs de jadis resurgissent. Federica , c'est la mystérieuse femme rencontrée jadis dans une salle de jeu. Pourquoi cette italienne est-elle aujourd'hui impliquée dans la disparition d'un couple d'architectes parti en randonnée dans les Dolomites?
Un roman sorte de journal rédigé au jour le jour se nourrissant de ses émotions, de son présent, de ses souvenirs et de ses élans et projection romanesque.
Le narrateur voulait être écrivain ? le voilà qu'il le devient d'une certaine façon, après avoir acheté la presse italienne pour se tenir au courant de l'enquête ,et après avoir acheté un carnet et un porte-mine. le narrateur s'était élevé sur les toits avec Fédérica, il se sublime maintenant dans l'écriture grace à elle, son rayon de soleil au milieu de cette grisaille, cette jeunesse endormie retrouvée, elle, cette étincelle de vie .
Un roman plein de poésie que je vous recommande , l'avez vous lu?