Critique de thburdet

Merci à Babelio et aux éditions Flammarion pour l'envoi de ce livre dans le cadre de Masse critique.

Le "pitch" était prometteur avec cet essai sur l'histoire de l'Univers, du Big Bang à la fin des temps, par ce grand professeur américain de mathématiques et physique, annoncé comme un vulgarisateur hors pair.

Les chapitres consacrés à la cosmologie et à l'astrophysique sont effectivement très intéressants, avec une présentation la plus actualisée quant aux derniers développement théoriques, dans un langage clair et avec de nombreuses analogies avec des situations de la vie quotidienne, qui les rendent intelligibles et accessibles.
Les parties sur l'histoire de l'Homme, sa conscience, le langage, la religion... m'ont paru un peu plus fumeuses, entre philosophie personnelle et scientisme exacerbé, qui tend à réduire l'être humain à un simple assemblage de particules.
Brian Greene mentionne de nombreux travaux de collègues chercheurs qui, semble-t-il, se sont efforcés de théoriser à outrance le vivant et de faire rentrer celui-ci dans le cadre des lois de la physique, que ce soit newtoniennes, de la relativité ou de la mécanique quantique.
Moi qui me définirais pourtant comme agnostique, n'ai été aucunement convaincu par ces argumentations qui tendent à faire perdre de sa magie à l'inexplicable... pourquoi vouloir ainsi réduire le langage, l'art, la foi, la créativité à des équations mathématiques ?
En 4ème de couverture de l'ouvrage, l'éditeur décrit celui-ci comme "une vertigineuse méditation cosmique"... alors certes, on se prend à rêver quand Brian Greene évoque L Univers, son origine, son évolution et son futur... mais a contrario le vertige nous saisit effectivement quand le physicien se saisit de philosophie et de sciences humaines, où la part de spiritualité semble lui échapper.