Critique de Pascalmasi

Ce livre est une "somme".
Une somme scientifique et philosophique magistrale.

Il faut s'accrocher mais cela en vaut vraiment la peine. J'y ai retrouvé la hauteur et la profondeur de vue des grands scientifiques humanistes qui donnent selon moi leurs lettres de noblesse à la pensée rationnelle : les Hubert Reeves, les Carl Sagan, les Jacques Monod et autre Eric J. Chaisson.
C'est donc un livre de sciences –- cosmologie et astrophysique, physique quantique et théorique, évolution cosmique, biologie évolutive, génétique, neuroscience, linguistique et bien d'autres – et un livre de philosophie – la connaissance joue-t-elle un rôle dans la quête du sens ?, la place de l'art dans l'accès à la réalité, le rôle des croyances et des religions, la place de la narration dans la construction d'homo sapiens --.

Pour reprendre une question que l'auteur utilise à diverses reprises, cet opus tente de répondre à la célèbre question de Leibniz : « Pourquoi existe-t-il quelque chose plutôt que rien ? » Et de mon point de vue, apporte un ensemble de réponses plus que convaincantes tout comme l'avait fait notamment Chaisson un peu avant lui.

On le voit, le propos est immense. Et cet essai -– sans jeu de mots !— est, comme souvent chez les grands auteurs que je citais, un coup de maître.

L'auteur de « L'univers élégant » est un remarquable pédagogue. Il sait expliquer les choses les plus difficiles et les rendre accessibles.

A lire pour celles et ceux qui comme moi recherchent inlassablement une compréhension des enchaînements causaux qui ont permis à la réalité qui est la nôtre d'avenir, à celles et ceux qui souhaitent croiser une « théorie du tout », à celles et ceux qui rêvent d'un humanisme éclairé par une solide compréhension des phénomènes.

Bonne lecture.