Critique de PierrotDace

Deux nouvelles "policières" qui peuvent se lire très rapidement mais qui ne m'ont pas laissé de "grande" impression.
Dans "Le troisième homme" on suit une double enquête. La première, celle de Rollo Martins qui soupçonne un assassinat derrière la mort de son ami Harry Lime qui venait de l'inviter à Vienne. La seconde celle du colonel Calloway soupçonnant Martins d'être lié à Lime dans un réseau de trafiquants. le tout se déroule dans le Vienne d'après guerre divisé en zones occupés par les différents vainqueurs de la guerre (comme à Berlin). Mais si le style est efficace, aucun suspens, aucune tension ne transparaissent dans la nouvelle.
Pour reprendre le début de la préface, ce texte "ne fut non pas du tout écrit pour être lu, mais pour être vu". En effet on imagine aisément l'adaptation réalisée par Carol Reed, ou l'un de ces bons films policiers en noir et blanc des années 40, style "L'assassin habite au 21" de Clouzot. Malheureusement hormis ce rapprochement avec le cinéma, la lecture m'a presque ennuyé.

Dans "La Première Désillusion" , seconde nouvelle, très brève, la sensation de noirceur qui ressort de l'ambiance chez Phillipe gardé par sa gouvernante et son époux est plus intéressante. Mais pas non plus au point de ressentir l'effroi de l'enfant devant le "conflit" des deux adultes...

Content cependant d'avoir enfin découvert Graham Greene et curieux de lire un autre récit peut-être plus consistant.