Critique de mfrance

Cette histoire se déroulant à Londres durant le blitz aurait pu et dû être passionnante. En effet, il y a nombre d'ingrédients pour la rendre haletante, le décor bien sûr, cette ville vivant sous les bombes, les gens qui se ruent dans les abris ou se réfugient dans le métro, mais aussi une aura de mystère qui imprègne le récit, des personnages étranges, aux trognes plus ou moins patibulaires, des lieux insolites …
Le gâteau que le héros a gagné à une kermesse et qui ne lui était pas destiné va être le déclencheur de cette sombre affaire d'espionnage, et celui-ci de s'égarer dans un univers proprement kafkaïen où il va perdre ses repères et jusqu'à sa mémoire !

« Les Allemands... ont constitué des fichiers très complets sur ce que l'on peut appeler les gens en place : hommes du monde, diplomates, politiciens, ecclésiastiques. Et ensuite, ils ont sorti leur ultimatum : on vous pardonne tout si vous vous ralliez, sinon, le juge d'instruction. Je ne serais pas surpris s'ils pensaient appliquer les mêmes méthodes ici, en Angleterre. Ils ont créé une sorte de ministère de la Peur admirablement organisé. Ils n'ont pas seulement ainsi quelques personnes à leur dévotion. Mais encore ils empoisonnent l'atmosphère et vous n'avez plus confiance en personne ».

Las ! L'intérêt du lecteur s'effiloche au fur et à mesure de la lecture, et l'affaire de se terminer par le grand n'importe quoi d'explications totalement rocambolesques, voire ridicules !
Quel dommage !