Citations sur Le ministère de la peur (14)

On ne peut aimer sans trembler.
 Ne me parlez pas du passé, mais dévoilez-moi l’avenir.
Il est impossible de vivre sans confiance; cela revient à s'emprisonner dans le pire des cachots : soi-même.
 Tant de réconciliations… c’est incroyable combien la nature humaine est contrariante ! Et puis, bien entendu, pour compliquer et rendre tout plus difficile, il y a eu les cartes d’identité. Les gens n’osent plus aller à l’hôtel, et, avec les automobiles, il est impossible de prouver quoi que ce soit.
 La différence est que, de nos jours, le crime paie, et tout ce qui paie devient respectable. La riche faiseuse d’anges s’intitule gynécologiste et l’escroc devient banquier !
Il est plus facile de tuer, même celle que l’on aime, que de se suicider !
Rowe n’était pas un criminel lorsqu’il avait empoisonné sa femme, ce fut à force d’y penser qu’il finit par le devenir. Que ces gens aient essayé de le supprimer lui, qui, d’un seul coup, avait réussi à anéantir bonté, jeunesse et beauté, c’était de l’outrecuidance. Par instants il se sentait lourd, comme chargé de tous les crimes de la terre, et puis, soudainement, à la vue de quelque objet insignifiant, comme un sac à main, un ascenseur qui montait comme il descendait, ou une illustration dans un quotidien, tout cet orgueil malsain se dissipait instantanément.
Le destin vous joue de ses tours, les conversations évoluent curieusement et certaines gens ont une mémoire des noms extraordinaire.
 Un criminel a ceci de commun avec un pair du royaume : son titre est là, et vous savez, noblesse oblige. Oh essaie bien de rester incognito, mais généralement sans succès…
 Ils sont très très rarement ce que nous appelons des gentlemen, et, exception faite des romans, ils sont plutôt des voyous.