Critique de helione

PLAN AMERICAIN auteur Seth Greenland
Editions Liana Levi (7 septembre 2023)
Né(e) à : New York , le 22/06/1955 Biographie : Seth Greenland est romancier, dramaturge, et scénariste pour le cinéma. Son premier roman, Mister Bones, faisait un portrait féroce du monde de la télévision. Il récidive en publiant Un patron modèle (Shining city), nouvelle satire sur la société américaine, qui a paru en France 2008 (Liana Levi). Il publie un troisième roman en 2011, Un Bouddhiste en colère: une satire politico-sexuelle sombre et drôle centrée sur trois frères en Californie. En 2015 paraît son quatrième roman 'Et les regrets aussi , qui se déroule à New York. Seth Greenland est aussi un dramaturge reconnu outre-atlantique, et un scénariste très prolifique pour le cinéma et la télévision.

Son roman Plan Américain n'a pas été publié aux Etats-Unis mais directement en France.
Un choix sur lequel l'auteur, dans un entretien à L'Express, s'explique en décrivant la nervosité, la « révolution culturelle » à l'oeuvre dans le monde de l'édition outre-Atlantique où « les écrivains se censurent », où par exemple ils ne sont pas « encouragés », s'ils sont blancs, à créer « des personnages noirs », quitte à ce qu'on leur reproche, s'ils ne le font pas, d'écrire « un roman trop “blanc” ».
Avant d'aborder la critique, rappelons que le plan américain au cinéma a été inventé pour que dans les westerns, le pistolet soit visible à la ceinture des cow-boys. Les réalisateurs cadraient donc en dessous de la ceinture, au niveau des cuisses.
Avec ce Plan Américain, nous sommes dans les années 1970, à New York, «décrite par l'auteur comme  estropiée sublime, profane et tapageuse ». La ville est sale, violente, mais elle regorge de cinémas d'art et d'essai, de boîtes de nuit, de jazz, et de jeunes qui se rêvent artistes, cinéastes, acteurs, journalistes.
L'intrigue se noue autour d'un projet de film de blaxploitation. Selon le scénario, un virus a décimé tous les Blancs sauf un mafieux Juif, dont le destin sera d'être impitoyablement pourchassé pendant ce premier long-métrage .
Pablo, aspirant réalisateur de 23 ans, rêve de réaliser des films et en particulier une fresque à la Kubrick sur la vie de Cicéron. En attendant, il est critique de cinéma pour un magazine pornographique. Un soir avec Jay, son ami d'enfance, fils d'un milliardaire dans l'immobilier qui sévit dans New York, ils font la connaissance d'une comédienne noire qui joue du Shakespeare. Ils vont alors tout faire pour réaliser leur premier film avec cette actrice dont ils sont tous les deux amoureux en surfant sur la vague de la blaxploitation.
Mais monter la production de ce long métrage s'avère beaucoup plus compliqué et et surtout beaucoup plus dangereux qu'ils ne le pensaient.
Les aventures de Paul, allias Pablo, fils d'un gérant de mercerie qui comprend qu'il ne sera jamais Jean-Luc Godard sont attachantes et délirantes. La description du New York des années 1970 qui contraste cruellement avec le Manhattan ultra-chic d'aujourd'hui, les étincelles entre les communautés, juives et noires, riches et pauvres, tout cela est très justement décrit avec beaucoup d'humour.

Une réussite qui donne envie de lire les autres livres de Seth Greenland.