Critique de Foufoubella

Le voyage dans le temps a depuis longtemps fasciné nombre de lecteurs et de cinéphiles. J'en fais partie. Et je n'ai pas hésité très longtemps à acheter ce roman après avoir parcouru la quatrième de couverture.

Nous sommes au côté de Greta Wells, en 1985. Elle est inconsolable, son frère jumeau vient de mourir et son compagnon vient de la quitter. Il ne reste plus auprès d'elle que sa fantasque tante Ruth pour la consoler et la tenir à bout de bras. Un médecin lui propose alors la thérapie de la dernière chance pour la sortir de sa dépression. Le lendemain, elle se réveille en 1918, la fin de la première guerre mondiale est proche. Elle est toujours Greta, elle a toujours les traits de Greta mais son frère, lui, est vivant. Une seconde chance ? Hop ! le surlendemain, elle se réveille cette fois en 1941, peu de temps avant l'attaque japonaise sur Pearl Harbour. Elle est toujours Greta, a toujours les traits de Greta, son frère est là aussi vivant mais elle se retrouve mariée à l'homme qui l'a quittée en 1985 avec qui elle a un petit garçon. Et la voici emportée dans le tourbillon des époques jusqu'au moment où elle devra faire un choix.

Sincèrement, en débutant ce roman, je croyais que j'allais lire un simple divertissement qui, avec un peu de chance, serait amusant et prenant. Et bien non seulement j'ai trouvé ce livre prenant mais surtout j'ai trouvé qu'il était bien écrit. L'auteur a maîtrisé son sujet, rendant plausible un scénario qui ne l'est pas du tout à première vue (je me comprends, rassurez-vous sur ma santé mentale). Alors parfois je me perdais un peu dans le cheminement de Greta à diverses époques mais j'ai lu ce roman quasiment d'une traite, je voulais connaître le fin mot de l'histoire.
Plus que le voyage dans le temps, l'auteur nous dresse un beau portrait de femme, ayant beaucoup plus de ressources et de force qu'elle ne le pensait.

Challenge Jeu de l'Oie littéraire
Challenge Trivial Reading