1985 New York, Greenwich village. Greta Wells, une photographe, est atteinte de dépression : son frère jumeau Félix est mort du sida et son compagnon Nathan vient de la quitter. Elle entreprend un traitement par électrochocs. Elle se réveille en 1918, tous les gens qu'elle aime sont là, Felix ,vivant, est fiancé à la fille d'un sénateur et amant d'Alan son avocat. Nathan est au front en Europe et la pandémie de grippe espagnole fait rage.

Une autre séance d'électrochoc, Greta se réveille en 1941, juste avant Pearl Harbour, elle est mariée à Nathan, mère de famille comblée……Trois époques, trois Greta… Femme, mère, maitresse.

Ecrivain malin et talentueux, Andrew Greer, auteur des Confessions de Max Tivoli (L'Olivier, 2005, Points, 2009) et surtout de L'Histoire d'un mariage (L'Olivier, 2009, Points, 2010), qui a connu un grand succès critique et public en France, brosse le portrait d'une femme et d'une ville dans trois époques déterminantes.

Combat pour la condition féminine, combat pour la condition homosexuelle, le romancier n'oublie pas ses engagements passés. Il faut savoir qu'il est entre autres l'auteur du très remarqué « L'histoire d'un mariage » et on comprend aisément le succès de ce précédent roman en dévorant celui ci.

Son héroïne, une femme libre en 1985, porte en elle toutes les batailles des féministes qui l'ont précédées et Félix a reçu en héritage les luttes et les humiliations des gays tout au long du XXe siècle.

Ecriture précieuse et délicate, ses héros semblent sortis d'un tableau d'Edward Hopper ou d'un film de Douglas Sirk, « Loin du paradis » de Todd Haynes est tout près. A la fin du roman Greta s'interroge : « Quand et où a-t-il été facile d'être une femme ? » La question reste posée
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Le voyage dans le temps a depuis longtemps fasciné nombre de lecteurs et de cinéphiles. J'en fais partie. Et je n'ai pas hésité très longtemps à acheter ce roman après avoir parcouru la quatrième de couverture.

Nous sommes au côté de Greta Wells, en 1985. Elle est inconsolable, son frère jumeau vient de mourir et son compagnon vient de la quitter. Il ne reste plus auprès d'elle que sa fantasque tante Ruth pour la consoler et la tenir à bout de bras. Un médecin lui propose alors la thérapie de la dernière chance pour la sortir de sa dépression. Le lendemain, elle se réveille en 1918, la fin de la première guerre mondiale est proche. Elle est toujours Greta, elle a toujours les traits de Greta mais son frère, lui, est vivant. Une seconde chance ? Hop ! le surlendemain, elle se réveille cette fois en 1941, peu de temps avant l'attaque japonaise sur Pearl Harbour. Elle est toujours Greta, a toujours les traits de Greta, son frère est là aussi vivant mais elle se retrouve mariée à l'homme qui l'a quittée en 1985 avec qui elle a un petit garçon. Et la voici emportée dans le tourbillon des époques jusqu'au moment où elle devra faire un choix.

Sincèrement, en débutant ce roman, je croyais que j'allais lire un simple divertissement qui, avec un peu de chance, serait amusant et prenant. Et bien non seulement j'ai trouvé ce livre prenant mais surtout j'ai trouvé qu'il était bien écrit. L'auteur a maîtrisé son sujet, rendant plausible un scénario qui ne l'est pas du tout à première vue (je me comprends, rassurez-vous sur ma santé mentale). Alors parfois je me perdais un peu dans le cheminement de Greta à diverses époques mais j'ai lu ce roman quasiment d'une traite, je voulais connaître le fin mot de l'histoire.
Plus que le voyage dans le temps, l'auteur nous dresse un beau portrait de femme, ayant beaucoup plus de ressources et de force qu'elle ne le pensait.

Challenge Jeu de l'Oie littéraire
Challenge Trivial Reading
Challenge multi-défis 2020
Challenge mauvais genre 2020
« Qui d'autre a été frappé par la foudre, non pas deux fois, mais vingt-cinq fois? » Greta Wells vient de perdre son jumeau Felix durant l'épidémie de sida au début de 1985 et du même souffle, son amoureux Nathan qui la quitte après plusieurs années de vie commune. Sombrant peu à peu dans une dépression profonde, elle se soumet à une convulsivothérapie, sous la supervision d'un psychiatre bienveillant. Vingt-cinq fois au cours des mois de novembre, décembre et janvier, Greta connaîtra ainsi des vies parallèles sous l'impulsion de cette série d'électrochocs sensés lui redonner le goût de vivre et pourquoi pas, une toute autre personnalité.
Les doubles de Greta se transporteront ainsi à New York City en 1918 et en 1941, années-charnières de la grande Histoire, dans un voyage temporel où Felix est encore vivant et Nathan, encore son mari.
Malgré un début et un style prometteurs, le récit s'est enlisé dans les circonvolutions du temps, tombant plutôt dans les redondances et la facilité. Une lecture qui sera donc finalement vite oubliée.
Un livre très intéressant, on voyage dans 3 époque : 1985, 1918, 1941 ; Greta fait des électrochocs pour soigner sa dépression, après le décès de son frère jumeau, en 1985 ; cela va entrainer des voyages dans le temps ; elle va retrouver en 1918, où elle est marié; son frère, vivant doit se marié, puis en 1941, où elle est là aussi marié,elle a un enfant , son frère est marié avec un bébé. A chaque voyage, elle va prendre des décisions qui vont légèrement modifier les évènements, et elle va être, à son tour confronter à des changements, du fait des autres Greta des autres époques.
C 'est bien écrit, on ne se perd pas ; seul petit bémol : la fin un peu précipité et qui manque de clarté.
Andrew Sean Greer nous offre à la fois un voyage dans le temps et dans des dimensions parallèles : combo ! Il est intéressant de voir son interprétation sur la manière dont les moeurs influencent les personnes. Non, nous ne serions pas exactement les mêmes personnes si nous étions nées à un autre moment. Mais nous ne serions pas complètement différents non plus.
Ce avec quoi j'ai eu plus de mal est l'évolution de Greta au fil du roman, tandis qu'elle s'acharne à refaire les mêmes erreurs encore et encore. Elle finit par apprendre, mais si lentement. Cela la rend peut-être plus humaine, plus réaliste, mais à ce point : elles refait les mêmes erreurs avec les mêmes personnes et sur les mêmes sujets quand même, il y aurait presque de l'auto-flagellation dans l'air. Parallèlement elle s'adapte étonnement bien aux époques qu'elle traverse, les différents niveaux de modernité ou les tenues vestimentaires ne semblant pas l'affecter outre mesure.
Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/andrew-sean-greer-les-vies-paralleles/
Lien : http://www.bizzetmiel.com/an..
La couverture m'avait tapé dans l'oeil à sa sortie en librairie, avec ces trois tenues féminines sur des portants. J'en attendais rien de particulier et j'ai été drôlement surprise par ce joli roman.
On suit Greta qui, après le décès de son frère jumeau, se fait prescrire ces électrochocs pour s'en remettre. A chaque séance, elle se retrouve catapultée dans une autre époque, y découvrant d'autres versions de sa vie. J'ai suivi avec délice ses histoires à ces trois époques différentes (1918, 1941,1985), les changements qu'elle y trouve et les modifications qu'elle tente d'y apporter. J'ai aimé la façon dont l'auteur a traité le voyage dans le temps, la façon dont il se produit et la question lancinante : est-ce la réalité ou juste le fruit de son imagination ?
Greta est touchante dans sa douleur mais aussi dans ses naïves tentatives de changer le cours de choses dans des époques qui ne sont pas les siennes. Je me suis beaucoup attachée à elle et je voulais savoir quel serait son choix final. Qui finalement, ne m'a du tout déçue. J'aurais aimé avoir la vision des autres Greta, pour voir comment elles vivaient leur saut dans le temps, elles aussi.
Les personnages qui jalonnent leurs vies restent les mêmes tout en étant complètement différents : son frère Félix dans le placard à une époque et sorti de là à une autre, Nathan amoureux ou plus du tout et Ruth, qui reste égale à elle-même quelque soit l'année. J'ai beaucoup beaucoup aimé Ruth que j'ai trouvé fantastique dans sa fantaisie et qui m'a beaucoup fait rire par son ouverture d'esprit. Par contre, lors des premiers chapitres, j'ai eu quelques difficultés à faire la différence entre les différentes versions de chaque personnes. Toujours les mêmes et pourtant, toujours très différents.
Je crois que je les accumulent en ce moment mais là encore, l'auteur laisse une place intéressante aux questionnements sur la femme dans le foyer à différentes époques. Il offre aussi une porte ouverte à la réflexion sur la place des familles des pays de l'Axe lors des deux guerres mondiales. Comment les membres, surtout masculins, le vivaient-il ?

Ce livre est une petite douceur sucrée doté d'un personnage principal attachant. Une grande réussite pour cet auteur que je ne connaissais pas du tout.
Lien : http://leslecturesdeollie.bl..
1985, New York. Greta Wells vient de perdre son frère jumeau, Félix, mort du sida, et son compagnon, Nathan, l'a quitté. Elle sombre dans une profonde dépression. Pour s'en sortir, elle va avoir recours a des séances de convulsivothérapie, soit des électrochocs. le praticien la prévient qu'elle risque d'avoir quelques effets secondaires, comme être désorientée, avoir des moments d'absence. Sauf que ces « effets secondaires » vont lui permettrent de voyager dans le temps, dans le corps d'autres Greta. Ainsi, que ce soit en 1918 ou en 1941, elle se retrouve être Greta ; entourée par son mari Nathan, son frère Félix (qui n'est pas mort). Ainsi, elle va essayer de modifier le cours des choses. Mais chut, je n'en dévoile pas plus.

L'une des questions que l'on se pose assez rapidement, c'est de savoir si ces expériences de vies parallèles sont le fruit de l'imagination de Greta, suite aux électrochocs, ou est-ce la réalité.

Un roman vraiment très original, qui nous transporte dans New York, a des périodes charnières : première et deuxième guerre mondiale, et les années 80. La trame historique est bien fouillée, et nous permet de nous immiscer dans le contexte de chaque période. Un jolie coup de coeur pour cette rentrée d'hiver, et un livre à découvrir absolument !
J'ai pas aimé du tout du tout du tout.
Perdue dans les époques (la tante Ruth qui est au courant de son « aventure » et lui parle à toutes les époques), j'ai pas compris où voulait en venir l'auteur ; ça ne m'a pas questionnée, ni fait rire.
J'avais beaucoup aimé 'Histoire d'un mariage" mais j'ai été très déçu par celui-ci qui n'est vraiment pas terrible. Trois histoires s'entremêlent, sans que j'aie pu les démêler, j'avoue. Ma lecture était fastidieuse et je n'ai pas tout compris, notamment ces histoires de remplacement de l'héroïne par un double quand elle s'absente de l'époque où elle vivait ... capillo-tracté, je trouve. Et puis tout ça pour en arriver où ? Ben, ce n'est pas clair ...
La première fois que j'ai vu ce livre en librairie, j'ai de suite été attirée par la couverture avec les trois portants ayant chacun une tenue d'époques différentes. Je ne connaissais pas l'auteur mais la quatrième de couverture m'a donné envie de lire ce roman. J'ai d'ailleurs été agréablement surprise par cette histoire !

C'est en 1985 que nous faisons la connaissance de Greta Wells, une jeune trentenaire. Suite au décès de son frère jumeau Félix, qui était séropositif et sa rupture avec Nathan, dont la relation a duré dix ans, Greta sombre dans une profonde dépression. Après plusieurs traitements qui se sont révélés inefficaces face à son mal être, la jeune femme accepte en dernier recours, de procéder à des séances de convulsivothérapie ou plus communément appelée électrochocs. Bien que le médecin l'ait mis en garde quant à d'éventuels effets secondaires, Greta était loin de se douter que ces séances la transporteraient tour à tour dans le corps de deux versions différentes d'elle-même, l'une en 1918 et l'autre en 1945. Que ce soit dans une époque où Félix est toujours vivant ou bien dans celle où elle est mariée à Nathan et mère de famille, Greta devra faire un choix à la fin de son traitement et qui pourrait bien changer sa vie !

J'ai été totalement transportée par l'intrigue qui se révèle très prenante. le sujet traité par l'auteur n'est pas, à proprement parlé, inédit dans la littérature mais, il a ici été développé de manière intelligente et assez originale. Il s'agit davantage d'un voyage de l'âme et de l'esprit que celui de l'enveloppe corporel, ce qui apporte un certain coté philosophique à l'ensemble. de plus, l'auteur nous offre un aperçu de la société d'un New York à différentes époques : de la Première Guerre mondiale à la Deuxième Guerre mondiale, en passant par les années 80. J'ai vraiment apprécié d'avoir ces quelques notions historiques et leurs répercussions sur l'existence de chaque personnage J'ai d'ailleurs trouvé intéressant, la manière dont l'auteur démontre l'influence de notre environnement sur nos choix de vie. Si nous étions nés à une époque différente, aurions-nous agi différemment? Notre personnalité est-elle conditionnée par la société dans laquelle nous évoluons? Tant de questions qui vont faire réfléchir Greta sur le genre d'existence qu'elle veut mener à la fin de son traitement.

Outre le voyage dans le temps, l'auteur aborde des thèmes important et qui, me semble-t-il, sont toujours d'actualité, à savoir la condition de la femme dans la société, la guerre et et ce qu'elle engendre et l'homosexualité. Que l'on soit en 1918, en 1945, en 1985 ou encore à notre époque, ces sujets continuent de nous faire écho et de créer la polémique, même si certaines choses ont évolué avec le temps.

Greta est un personnage attachant, qui m'a vraiment émue. Sa souffrance est palpable mais elle essaye tant bien que mal de se remettre sur pied après les coups durs qu'elle a subi. J'ai bien aimé son évolution au fil des chapitres et en particulier son développement personnel. Les autres personnages qui gravitent autour d'elle sont tout aussi intéressants, en particulier sa tante Ruth, une extravagante dame qui m'a beaucoup amusée qu'importe sa version. Par contre, j'aurai aimé avoir les points de vue des deux autres Greta lorsqu'elles se retrouvaient elles-mêmes dans une époque qui n'était pas la leur.

En bref, les vies parallèles de Greta Wells est un roman touchant, tout en douceur et riche en émotions. Andrew Sean Greer a un style simple mais une plume fluide et captivante. Il nous présente un livre qui prête à réflexion sur notre propre existence et il serait, ainsi, bon de vous demander ceci : quand vous étiez petits, c'est cet homme ou cette femme que vous rêviez de devenir ?
Lien : https://serialbookineuse.wor..