Editions de l'Olivier (02/01/2014)
3.25/5   71 notes
New York, 1985. Après une douloureuse rupture et la mort de son frère jumeau, Greta Wells suit un traitement par électrochocs pour guérir sa dépression. Mais des effets secondaires pour le moins inattendus apparaissent : Greta se trouve régulièrement transportée dans ses « vies parallèles », en 1918 et 1941. Différentes vies, différentes époques, mais dilemmes similaires : suivre sa passion ou protéger sa famille, s'affirmer ou se taire. et surtout, dans quelle vie ... >Voir plus
Que lire après Les vies parallèles de Greta WellsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Le voyage dans le temps a depuis longtemps fasciné nombre de lecteurs et de cinéphiles. J'en fais partie. Et je n'ai pas hésité très longtemps à acheter ce roman après avoir parcouru la quatrième de couverture.

Nous sommes au côté de Greta Wells, en 1985. Elle est inconsolable, son frère jumeau vient de mourir et son compagnon vient de la quitter. Il ne reste plus auprès d'elle que sa fantasque tante Ruth pour la consoler et la tenir à bout de bras. Un médecin lui propose alors la thérapie de la dernière chance pour la sortir de sa dépression. Le lendemain, elle se réveille en 1918, la fin de la première guerre mondiale est proche. Elle est toujours Greta, elle a toujours les traits de Greta mais son frère, lui, est vivant. Une seconde chance ? Hop ! le surlendemain, elle se réveille cette fois en 1941, peu de temps avant l'attaque japonaise sur Pearl Harbour. Elle est toujours Greta, a toujours les traits de Greta, son frère est là aussi vivant mais elle se retrouve mariée à l'homme qui l'a quittée en 1985 avec qui elle a un petit garçon. Et la voici emportée dans le tourbillon des époques jusqu'au moment où elle devra faire un choix.

Sincèrement, en débutant ce roman, je croyais que j'allais lire un simple divertissement qui, avec un peu de chance, serait amusant et prenant. Et bien non seulement j'ai trouvé ce livre prenant mais surtout j'ai trouvé qu'il était bien écrit. L'auteur a maîtrisé son sujet, rendant plausible un scénario qui ne l'est pas du tout à première vue (je me comprends, rassurez-vous sur ma santé mentale). Alors parfois je me perdais un peu dans le cheminement de Greta à diverses époques mais j'ai lu ce roman quasiment d'une traite, je voulais connaître le fin mot de l'histoire.
Plus que le voyage dans le temps, l'auteur nous dresse un beau portrait de femme, ayant beaucoup plus de ressources et de force qu'elle ne le pensait.

Challenge Jeu de l'Oie littéraire
Challenge Trivial Reading
Challenge multi-défis 2020
Challenge mauvais genre 2020
1985 New York, Greenwich village. Greta Wells, une photographe, est atteinte de dépression : son frère jumeau Félix est mort du sida et son compagnon Nathan vient de la quitter. Elle entreprend un traitement par électrochocs. Elle se réveille en 1918, tous les gens qu'elle aime sont là, Felix ,vivant, est fiancé à la fille d'un sénateur et amant d'Alan son avocat. Nathan est au front en Europe et la pandémie de grippe espagnole fait rage.

Une autre séance d'électrochoc, Greta se réveille en 1941, juste avant Pearl Harbour, elle est mariée à Nathan, mère de famille comblée……Trois époques, trois Greta… Femme, mère, maitresse.

Ecrivain malin et talentueux, Andrew Greer, auteur des Confessions de Max Tivoli (L'Olivier, 2005, Points, 2009) et surtout de L'Histoire d'un mariage (L'Olivier, 2009, Points, 2010), qui a connu un grand succès critique et public en France, brosse le portrait d'une femme et d'une ville dans trois époques déterminantes.

Combat pour la condition féminine, combat pour la condition homosexuelle, le romancier n'oublie pas ses engagements passés. Il faut savoir qu'il est entre autres l'auteur du très remarqué « L'histoire d'un mariage » et on comprend aisément le succès de ce précédent roman en dévorant celui ci.

Son héroïne, une femme libre en 1985, porte en elle toutes les batailles des féministes qui l'ont précédées et Félix a reçu en héritage les luttes et les humiliations des gays tout au long du XXe siècle.

Ecriture précieuse et délicate, ses héros semblent sortis d'un tableau d'Edward Hopper ou d'un film de Douglas Sirk, « Loin du paradis » de Todd Haynes est tout près. A la fin du roman Greta s'interroge : « Quand et où a-t-il été facile d'être une femme ? » La question reste posée
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
« Qui d'autre a été frappé par la foudre, non pas deux fois, mais vingt-cinq fois? » Greta Wells vient de perdre son jumeau Felix durant l'épidémie de sida au début de 1985 et du même souffle, son amoureux Nathan qui la quitte après plusieurs années de vie commune. Sombrant peu à peu dans une dépression profonde, elle se soumet à une convulsivothérapie, sous la supervision d'un psychiatre bienveillant. Vingt-cinq fois au cours des mois de novembre, décembre et janvier, Greta connaîtra ainsi des vies parallèles sous l'impulsion de cette série d'électrochocs sensés lui redonner le goût de vivre et pourquoi pas, une toute autre personnalité.
Les doubles de Greta se transporteront ainsi à New York City en 1918 et en 1941, années-charnières de la grande Histoire, dans un voyage temporel où Felix est encore vivant et Nathan, encore son mari.
Malgré un début et un style prometteurs, le récit s'est enlisé dans les circonvolutions du temps, tombant plutôt dans les redondances et la facilité. Une lecture qui sera donc finalement vite oubliée.
New York, 1985, Greta Wells vient de perdre son frère jumeau de la maladie du siècle : le Sida. Comme si cela ne suffisait pas, son compagnon, Nathan, vient de la quitter après une liaison avec une autre femme. Greta sombre alors dans une grave dépression et pour s'en sortir, elle va avoir recours à des séances de « convulsivothérapie », c'est-à-dire des électrochocs. le médecin l'avertit de certains effets secondaires possibles, mais il n'a pas idée des effets qui vont avoir lieu. Greta va suite à chaque séance, voyager dans le temps à travers le corps d'autres Greta. Elles seront trois Greta, trois jeunes femmes différentes, avec une histoire différente, des époques différentes mais les personnages annexes sont toujours les mêmes. Reste une question : ces voyages sont-ils réels ou sont-ils le fruit de l'imagination de Greta suite aux effets des électrochocs ?

« On inventera peut-être un jour un appareil-photo capable de saisir le MOI fugitif, et nous pourrons alors vraiment savoir lequel nous étions, un certain jour, et repérer les vies changeantes que nous menons et dont nous prétendons qu'elles n'appartiennent qu'à une seule personne. »

Un leitmotiv apparaît dans le roman, grâce à Félix et nous pousse à nous interroger : « êtes-vous réellement la femme que vous souhaitiez devenir ? ».

le voyage dans le temps est traité de façon original, point d'aventure ici, mais un voyage de l'esprit, presque philosophique qui nous pousse à nous interroger sur nous-mêmes et sur nos choix. Un simple choix peut nous conduire à une vie totalement différente. Ainsi que le montre ces trois Greta différentes, l'époque bien sûr a créé des dissonances dans la vie de la jeune femme, mais pas que. Notre vie serait-elle la même si nous avions vécu pendant la Grande guerre ? Ou pendant la seconde guerre mondiale ? Certainement pas. Mais serait-ce uniquement dû au contexte historique ?

Plusieurs réflexions ont lieu dans ce livre. Tout d'abord, famille d'origine allemande, comment vivent-ils à l'époque de ces deux guerres mondiales en étant à New York ? Comment se passe la vie d'épouse alors que l'époux est au front ?

J'ai ressenti beaucoup de douceur dans ce roman, beaucoup de tendresse. Greta m'a émue et touchée, les différentes vies des Greta ont toutes un quelque chose positif et un quelque chose négatif. Au final, il serait difficile de choisir une de ces vies, mais c'est bien le but. Une jolie réflexion nous parcourt tout au long du roman et nous poursuit après notre lecture.

Un roman très original qui nous permet de vivre New York à différentes époques clés : la première guerre mondiale, la seconde guerre mondiale et les années 1980. Des recherches historiques bien menées permettent de visualiser réellement les différents tableaux.

J'ai désormais envie de découvrir L'Histoire d'un mariage qui a connu un grand succès à sa sortie.
La première fois que j'ai vu ce livre en librairie, j'ai de suite été attirée par la couverture avec les trois portants ayant chacun une tenue d'époques différentes. Je ne connaissais pas l'auteur mais la quatrième de couverture m'a donné envie de lire ce roman. J'ai d'ailleurs été agréablement surprise par cette histoire !

C'est en 1985 que nous faisons la connaissance de Greta Wells, une jeune trentenaire. Suite au décès de son frère jumeau Félix, qui était séropositif et sa rupture avec Nathan, dont la relation a duré dix ans, Greta sombre dans une profonde dépression. Après plusieurs traitements qui se sont révélés inefficaces face à son mal être, la jeune femme accepte en dernier recours, de procéder à des séances de convulsivothérapie ou plus communément appelée électrochocs. Bien que le médecin l'ait mis en garde quant à d'éventuels effets secondaires, Greta était loin de se douter que ces séances la transporteraient tour à tour dans le corps de deux versions différentes d'elle-même, l'une en 1918 et l'autre en 1945. Que ce soit dans une époque où Félix est toujours vivant ou bien dans celle où elle est mariée à Nathan et mère de famille, Greta devra faire un choix à la fin de son traitement et qui pourrait bien changer sa vie !

J'ai été totalement transportée par l'intrigue qui se révèle très prenante. le sujet traité par l'auteur n'est pas, à proprement parlé, inédit dans la littérature mais, il a ici été développé de manière intelligente et assez originale. Il s'agit davantage d'un voyage de l'âme et de l'esprit que celui de l'enveloppe corporel, ce qui apporte un certain coté philosophique à l'ensemble. de plus, l'auteur nous offre un aperçu de la société d'un New York à différentes époques : de la Première Guerre mondiale à la Deuxième Guerre mondiale, en passant par les années 80. J'ai vraiment apprécié d'avoir ces quelques notions historiques et leurs répercussions sur l'existence de chaque personnage J'ai d'ailleurs trouvé intéressant, la manière dont l'auteur démontre l'influence de notre environnement sur nos choix de vie. Si nous étions nés à une époque différente, aurions-nous agi différemment? Notre personnalité est-elle conditionnée par la société dans laquelle nous évoluons? Tant de questions qui vont faire réfléchir Greta sur le genre d'existence qu'elle veut mener à la fin de son traitement.

Outre le voyage dans le temps, l'auteur aborde des thèmes important et qui, me semble-t-il, sont toujours d'actualité, à savoir la condition de la femme dans la société, la guerre et et ce qu'elle engendre et l'homosexualité. Que l'on soit en 1918, en 1945, en 1985 ou encore à notre époque, ces sujets continuent de nous faire écho et de créer la polémique, même si certaines choses ont évolué avec le temps.

Greta est un personnage attachant, qui m'a vraiment émue. Sa souffrance est palpable mais elle essaye tant bien que mal de se remettre sur pied après les coups durs qu'elle a subi. J'ai bien aimé son évolution au fil des chapitres et en particulier son développement personnel. Les autres personnages qui gravitent autour d'elle sont tout aussi intéressants, en particulier sa tante Ruth, une extravagante dame qui m'a beaucoup amusée qu'importe sa version. Par contre, j'aurai aimé avoir les points de vue des deux autres Greta lorsqu'elles se retrouvaient elles-mêmes dans une époque qui n'était pas la leur.

En bref, les vies parallèles de Greta Wells est un roman touchant, tout en douceur et riche en émotions. Andrew Sean Greer a un style simple mais une plume fluide et captivante. Il nous présente un livre qui prête à réflexion sur notre propre existence et il serait, ainsi, bon de vous demander ceci : quand vous étiez petits, c'est cet homme ou cette femme que vous rêviez de devenir ?
Lien : https://serialbookineuse.wor..

critiques presse (1)
LesEchos
19 février 2014
« Les Vies parallèles de Greta Wells » sont aussi et surtout un superbe roman d’amour – de tous les amours –, une ode à tous ces cœurs de verre qui brillent, magnifiques, mais se brisent au moindre choc du destin.
Le chagrin passe - il passe toujours -, non sans nous avoir forcés à faire ces choses absurdes, nous faire du mal et engendrer de la douleur, car le chagrin, parasite suprême, refuse de mourir et il lui faut créer ces moments terribles de pleine dévastation pour se sentir exister.
Il existe une vérité connue de tous sauf de soi. Chacun la sienne, personne n'y échappe. Ni secrète ni scandaleuse, c'est quelque chose d'évident uniquement aux yeux des autres. Ce peut être aussi simple que de perdre du poids, aussi difficile que de quitter un mari. Quelle horreur de sentir que tout le monde sait ce qui changerait votre vie mais que personne n'est assez ami avec vous pour vous le dire! C'est à vous de deviner, tout seul. Jusqu'à ce que cela se révèle à vous, mais cette révélation arrive toujours trop tard.
Au moment de quitter la pièce, un éclat s'est allumé dans ses yeux. J'ai d'abord cru au contrecoup de la guerre, mais je sais maintenant que ce n'était pas cela. C'était un aspect de lui que seules la solitude, la faim et la fierté peuvent faire surgir chez un homme, même le meilleur d'entre eux, comme l'était Nathan à sa manière. Et qui était toujours resté latent chez le Nathan que j'avais connu. Une part infime de lui, mais là, elle brillait dans ses yeux avec l'éclat d'une dent en or. C'était de la souffrance pure.
Il a regardé au loin, à l’est, où des nuages de vapeur éclairés par la lumière du gaz s’élevaient dans le ciel nocturne, tels des esprits, jusqu’à des étoiles que je n’avais jamais vues dans le ciel saturé de lumière de New York, j’avais dû aller jusqu’à Saratoga pour les découvrir. Je rentrais alors d’une promenade tardive avec ma mère, un été, j’avais levé les yeux et demandé ce qu’était ce nuage d’étoiles, là-haut. Et elle avait répondu : C’est la Voie lactée, ma chérie, la galaxie dans laquelle nous flottons, tu ne l’avais jamais vue ? Elle était là, au-dessus de nous, comme on ne la verrait plus jamais dans la ville. Spectrale, argentée, l’épine dorsale de la nuit.
Qu'est-ce que la perte de quelqu'un ? Un manque qui nous tue, nous tue et nous tue encore.Nous repensons à un week-end à la mer, aux homards grillés coupés en deux dans leur carapace, aux citrons à la place des limes dans les margaritas, et à la voiture tombée en panne, au retour à pied sur la route sablonneuse pour trouver une maison et un téléphone, les fous rires et la tête qui tourne à cause de l'alcool dans la chaleur de l'après-midi--une époque mervelleuse,une des plus belles !--et nous nous disons:"Où sont-ils maintenant ? Où sont tous mes jeunes amis?" Ils sont morts bien sûr; et le souvenir change.