Critique de andy86

1985, New York. Greta Wells vient de perdre son frère jumeau, Félix, mort du sida, et son compagnon, Nathan, l'a quitté. Elle sombre dans une profonde dépression. Pour s'en sortir, elle va avoir recours a des séances de convulsivothérapie, soit des électrochocs. le praticien la prévient qu'elle risque d'avoir quelques effets secondaires, comme être désorientée, avoir des moments d'absence. Sauf que ces « effets secondaires » vont lui permettrent de voyager dans le temps, dans le corps d'autres Greta. Ainsi, que ce soit en 1918 ou en 1941, elle se retrouve être Greta ; entourée par son mari Nathan, son frère Félix (qui n'est pas mort). Ainsi, elle va essayer de modifier le cours des choses. Mais chut, je n'en dévoile pas plus.

L'une des questions que l'on se pose assez rapidement, c'est de savoir si ces expériences de vies parallèles sont le fruit de l'imagination de Greta, suite aux électrochocs, ou est-ce la réalité.

Un roman vraiment très original, qui nous transporte dans New York, a des périodes charnières : première et deuxième guerre mondiale, et les années 80. La trame historique est bien fouillée, et nous permet de nous immiscer dans le contexte de chaque période. Un jolie coup de coeur pour cette rentrée d'hiver, et un livre à découvrir absolument !