Critique de ValentinMo

Qui n'a pas fredonné ou ne s'est pas déhanché sur les notes de « Ça m'énerve » en 2009 ? Un vrai tube signé Eric Greff (alias Helmut Fritz) qui chantait avec un accent allemand copié sur Karl Lagerfeld. Cette année-là, il truste pendant plusieurs semaines la première place du Top Single France avec cette chanson inimitable. Tout avait débuté par une blague postée sur MySpace et qui est devenue rapidement un immense tube, revenu brièvement à l'occasion du premier confinement en mars 2020, pour un remake version COVID-19 : « Paris est désert, ils sont tous à la maison, moi aussi j'ai l'air d'un c**, ça m'énerve »; « Pharmacie, rue de Grenelle, je demande un masque et du gel, mais on vit dans quelle époque parce qu'il y a la rupture de stocks ! Ça m'énerve ! ».

Éric Greff, alias Helmut Fritz, connu en 2009 pour son tube « Ça m'énerve », raconte dans « Rock star sinon rien », sa carrière fulgurante, aux allures de montagne russe. Vendu à 500 000 exemplaires, 11 millions de vues pour son clip sur YouTube, récompensé aux NRJ Music Awards, nommé aux Victoires de la musique, son tube le propulse rapidement sous les projecteurs. À 46 ans, Eric Greff décide, à travers son livre, de mettre un point final au personnage Helmut Fritz.

Eric Greff envisage l'écriture de ce livre autobiographique comme une conclusion à ce personnage qui l'a si longtemps accompagné. le chapitre ultime d'une histoire qui l'a entraîné au-delà de tout ce qu'il aurait pu un jour imaginer. Décortiquant scrupuleusement quinze années de carrière sur 208 pages, il souhaite désormais tourner la page.

Son éditeur, en guise d'amuse-bouche, promet sexe, de l'argent, de la drogue dans une quatrième de couverture un poil exagérée. On en est loin mais reste tout de même que la rançon de la gloire aura été difficile à gérer pour l'artiste. Au fil des restos et des clubs de nuit inlassablement écumés, Eric Greff s'égare et sombre dans l'alcool.

Cette désillusion face au monde de la musique n'étonnera personne tant sa cruauté est désormais connue du grand public, mais à l'heure des réseaux sociaux et du buzz permanent, le lecteur se passionne à lire « la vie d'après » d'un personnage ultra-médiatisé, qui connait un succès fulgurant avant de retomber dans l'oubli tout aussi rapidement. Ils doivent être nombreux à avoir vécu et ressenti ce qu'Eric Greff nous décrit ici avec une grande lucidité et beaucoup de recul.

La partie la plus intéressante est celle consacrée à la création de son personnage, Helmut Fritz, parodie du couturier Karl Lagarfeld version DJ. Et c'est un carton aussi fulgurant que monumental : télés à gogo, tournée internationale et succès commercial. Pourtant Éric Greff revenait de loin. Trois ans auparavant, il venait de plaquer un poste de cadre commercial chez BMW grassement rétribué pour tenter de percer dans la musique. Les galères s'enchainent avant que le coup de poker « Ça m'énerve » porte ses fruits.

Un point final tout en élégance et en sobriété à ce personnage haut en couleur. Helmut Fritz réussi sa sortie aussi brillamment que son entrée médiatique (en même temps, il faut bien avouer qu'il avait tout d'un personnage de roman). Une introspection personnelle littéraire… mais aussi et surtout en musique : pour la lecture, prévoyez votre plateforme de streaming de musique près de vous !

- Lu dans le cadre de l'opération Masse Littéraire de Février 2022, merci aux équipes Babelio -
Lien : https://www.instagram.com/p/..