Critique de irisrivaldi

Dolce Vita est le roman de l'Italie entre 1959 et 1979 ; période marquée par différentes affaires de moeurs et autres scandales financiers. On y trouve pêle-mêle les Brigades rouges, l'enlèvement et le meurtre d'Aldo Moro, le viol de Franca Rame (épouse de Dario Fo), les disparitions tragiques de Mattei, de Mauro, Pasolini, Dalla Chiesa, Pecorelli, Calvi, le rôle ambigu des services secrets, la loge maçonnique P2, la CIA, Cosa Nostra, les intrigues du Vatican.
Le film de Fellini est le point de départ du roman de Simonetta Greggio, qui s'ouvre le 3 février 1960, alors qu'a lieu à Rome la première de la célébrissime oeuvre du Maestro. Il s'achèvera vingt ans plus tard, au lendemain de l'assassinat d'Aldo Moro, à la veille du terrible attentat de la gare de Bologne où, le 2 août 1980, une bombe tua 85 personnes.
Par le biais de deux personnages fictifs, le prince Emanuele Valfondo, alias Malo, et son confesseur le jésuite Saverio, l'auteure fait le portrait de "ce terrible et somptueux labyrinthe qui a pour nom Italie."
"Née de la faim et de la rage, cette Italie nouvelle sortie des ravages de la Seconde Guerre mondiale s'élance à la conquête de la vie et de l'art."
Mais, aux antipodes de la promesse d'une vie insouciante, pleine de charme et de sensualité que fait entrevoir le titre fellinien, les Italiens nagent, en réalité, en pleine tragédie dans leur décor de carte postale.
Cette lecture bouleversante donne envie d'en savoir plus sur l'histoire de l'Italie, de découvrir d'autres livres, de voir des films et d'écouter de la musique italienne. A la fin de l'oeuvre, l'écrivaine nous y aide même en faisant quelques suggestions.

Commentaire bilingue sur mon blog
Lien : http://scambiculturali.over-..