AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Dolce Vita: 1959-1979 (21)

Nous avons cru que nous allions changer le monde , et c'est le monde qui nous a changés .
Commenter  J’apprécie          300
« Aucun avocat ne défendrait le responsable d’un vol dans une joaillerie en se fondant sur la moralité du joailler. C’est pourtant ce qui se pratique communément dans un procès pour viol. C’est la victime, et non le violeur, qu’on juge. Pardonnez-moi d’être franche, mais cela s’appelle solidarité masculine, car l’exemple d’une victime transformée en accusée sert à décourager toutes les femmes qui voudraient demander justice à leur tour. Je ne parlerai pas de Fiorella, c’est humiliant pour elle et pour moi de venir nous justifier, de dire, non, Fiorella n’est pas une putain. Et puis une femme a le droit d’être ce qu’elle veut. Je ne suis pas la défenderesse de Fiorella. Je suis l’accusatrice d’une certaine manière de procéder dans les procès pour viol ! »
Commenter  J’apprécie          91
Saverio s'émeut de l'odeur des aiguilles de pin, de la terre asséchée sur laquelle il est si doux de marcher, des ombres mouvantes dans les soirées moites, des cigales assourdissantes, des vagues moirées des bains de minuit. Point me at the sky des Pink Floyd est son morceau préféré cet été-là.
Commenter  J’apprécie          70
Nous avons cru que nous allions changer le monde , et c'est le monde qui nous a changés
Commenter  J’apprécie          60
Et des bombes, encore, encore des massacres, sur des trains et sur des places pendant des réunions politiques, encore des tentatives de coups d'état que l'on veut ignorer, minimiser et dont on arrive même à nier l'existence. Des morts, des morts, des morts. Poignardés, matraqués, déchiquetés, le visage explosé, le cœur arraché, brûlés vifs, réduits en mille morceaux, en miettes, en purée. Effacés.
Commenter  J’apprécie          30
Il a traversé la vie comme Gianni Agnelli, le condottiere mythique de la Fiat, une cigarette, un cigare, un joint, une pipe d'opium dans une main, une coupe de champagne dans l'autre. Une blonde à son bras droit, une brune à son bras gauche. Pas un jour qu'il n'ait eu les mains pleines, et l'appétit, et la soif, et l'envie qui vont avec.
Commenter  J’apprécie          30
Pasolini pourrait avoir été tué parce que certaines pages de son roman inachevé Petrolio racontaient ce qu'il avait découvert a propos de la mort d'Enrico Mattei et celle du journaliste Mauro de Mauro.
Pasolini avait dit "io so",je sais.D'autres avant lui ont prouvé que c'est assez pour etre tué.
Commenter  J’apprécie          30
Mais si,n'était-ce qu'une fois,une seule,tu as justifié le mal,sache que c'est très exactement ce qu'on voulait de toi.
Commenter  J’apprécie          30
Ses jambes interminables sont nues sous les bottes blanches, nues jusqu'à l ourlet de skaï sous lequel on peut voir sa culotte, blanche aussi, et les demi-lunes de ses fesses hautes. La première vraie minijupe vient de faire son apparition à Rome, et celle qui l arbore fièrement est la deuxième femme du prince Malo.
Commenter  J’apprécie          20
Que les hommes sont bêtes, mon Dieu! Idiots et tendres et sentimentaux. Féroces. Impitoyables pour leurs princesses déchues.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (295) Voir plus




    {* *}