Critique de hcdahlem

Le maire, le journaliste et la vérité

Pour son second roman, Pascal Grégoire a choisi de se plonger dans le quotidien d'un maire d'une petite ville qui se retrouve devant une Cour d'assises. Un procès qui est aussi un cri d'alarme.

L'histoire de Paul Morand, maire d'une petite ville des Ardennes, est à la fois un hommage à tous ces édiles qui se donnent corps et âme pour leur commune et un cri de détresse face à l'immensité de la tâche en comparaison de moyens souvent dérisoires. Pascal Grégoire, par la magie de l'écriture, en fait un suspense qui ne peut laisser le lecteur indifférent. le récit débute avec le réquisitoire du procureur devant la Cour d'assises de Charleville-Mézières le 28 septembre 2016. En une phrase tout est dit, ou presque: «Monsieur le président, mesdames et messieurs les membres du tribunal, nous sommes ici aujourd'hui pour juger un homme, Paul Morand, maire de Lomieu, exerçant son troisième mandat, pour le meurtre de Jacques Gentil, journaliste à L'Ardennais républicain.» Et si le procureur entend juger l'acte et non l'homme, c'est bien la vie de ce maire qui est au coeur de ce roman auquel l'actualité – le rôle des maires dans la crise du coronavirus davantage que les élections municipales – donne encore davantage d'acuité.
Paul Morand a choisi de s'intéresser à la chose publique, a intégré Sciences-Po à Paris mais, plutôt que de poursuivre une carrière de haut-fonctionnaire en intégrant l'ENA, a choisi de s'engager sur un terrain qu'il connaît bien, celui de ses Ardennes natales. Pour un salaire de 454 € par mois, il est «plombier du quotidien» et «médecin des âmes». Comme le souligne son avocat «être maire aujourd'hui représente une charge très lourde. Faire plus avec moins d'argent, être aux avant-postes, appliquer des lois décidées à Paris, être confronté aux drames humains, à la misère aussi. Combien de maires aujourd'hui démissionnent? Combien sont harassés, premiers de cordée d'une société qui va mal, au bord de l'explosion?»
Au fil des ans, la chose s'est compliquée, la crise économique s'accompagnant de restrictions budgétaires là ou au contraire, il aura fallu davantage de crédits pour maintenir les services publics et pour une solidarité active. le point de bascule se situe peut-être le jour où, sans doute contre l'avis d'une bonne partie de la population, il a voulu accueillir des réfugiés, bouleversé par cette photo d'Aylan, cette petit Syrien de trois ans mort sur une plage de Turquie. La trentaine d'immigrés qui débarquent lui valent de solides inimitiés, à commencer par celle du journaliste local qui le surnomme «le Merkel des Ardennes».
Ce dernier va s'en donner à coeur-joie dans la surenchère et ne va pas rater une occasion pour dénigrer le maire, devenu son punching-ball. Une partie de football entre l'équipe du village et celle des réfugiés va dégénérer et s'en sera fini.
Dans sa cellule, devant le tribunal et dans le fourgon qui le ramène en prison, Paul a le temps de se remémorer sa vie et son action, mais aussi de faire la somme de ses désillusions. Il ne sera qu'à moitié surpris quand le jugement sera prononcé…
Ce qui fait tout l'intérêt du roman, c'est que Pascal Grégoire évite soigneusement l'écueil du manichéisme. Ni blanc, ni noir, c'est bien le roman du gris qu'il nous offre, de ces zones un peu floues où un mensonge pieux vaut mieux qu'un renoncement. Ce faisant, il montre avec éclat toute la fragilité d'un système et nous laisse réfléchir à ce que pourrait devenir une France dans laquelle les édiles renonceraient les uns après les autres à leur mission.

Lien : https://collectiondelivres.w..