Critique de Symphonie42

J'apprécie beaucoup l'univers des Grands Anciens, mais avec le temps, trop de tentacules tue les tentacules. Si bien que malgré ses bonnes critiques, j'étais assez froide à l'idée de m'y plonger (plonger… océan… vous l'avez ? Oui, bon T_T).

Et comme il me fallait un autre roman jeunesse/Ya pour finir ma série du mois de décembre, me suis dit, pourquoi ne pas essayer celui-ci, après tout ?

Commençons donc par les mauvais points…

Non, en vrai, j'ai pas trouvé de mauvais point, j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. A commencer par le narrateur, Harrison, un adolescent affublé d'un grand sens de l'autodérision et d'une prothèse à la jambe suite à la perte de celle-ci dans l'estomac d'une bestiole sous-marine non identifiée à l'âge de trois ans. Son handicap m'a paru écrit de façon tout à fait crédible, et c'est une particularité qui, sans être oubliée, n'est jamais traitée de façon ostentatoire ou pathétique. ça fait partie du personnage, ça se rappelle à lui dans certaines circonstances, mais ce n'est jamais utilisé pour attiser la pitié du lecteur ou des autres personnages, et il vit parfaitement bien avec même si ça le gêne de temps en temps. Ensuite, beaucoup d'humour dans le roman, avec ses commentaires parfois incisifs sur les évènements ou son environnement. Il a aussi une propension à la colère, et si ça m'avait soulée dans Harry Potter, ici le personnage le sait et s'efforce de ne pas se laisser déborder. Ce qui le rend sympathique n'est pas qu'il n'ait pas de défauts, mais qu'il en soit conscient et qu'il essaie de s'améliorer.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste, notamment avec Lud, une sorte d'homme-poisson fan de culture populaire, et qui ne loupe pas une occasion pour balancer une punch-line ou une référence à la pop-culture (voire un commentaire relatif au racisme). J'aime aussi tout particulièrement la tante d'Harrison, une femme qui paraît en début tout à fait superficielle et intéresse, et qui se révèle en fait intelligente, attentionnée et elle aussi dotée de pas mal d'humour.

L'intrigue est très sympa, avec pas mal de mystères, de retournements, et son lot de personnages et de situations creepy, avec une secte en fond. L'ambiance est lovecraftienne juste ce qu'il faut, malaisante sans être effrayante, avec pas mal de références sympa à l'univers des Grands Anciens (par exemple avec le nom de la ville où se situe l'histoire). D'ailleurs, les illustrations intérieures de Nicolas Fructus participent beaucoup à cette ambiance. Et finalement, elle est là surtout en toile de fond, le roman s'avère davantage qu'un Lovecraft-like.
Lien : https://limaginaerumdesympho..