Critique de MarieCzar

Après avoir lu la novella "Nous allons tous très bien, merci", je voulais découvrir d'autres écrits de Daryl Gregory. Celui-ci est différent de la novella, mais il ne m'a pas déçue.
La famille Telemachus a des pouvoirs psychiques, mais cela ne l'a pas enrichie. Entre petits boulots et arnaques minables, on suit les déboires des enfants de Teddy et Maureen, le couple à l'origine de cette étrange dynastie.
Un des point fort de ce roman, c'est que tout tourne autour d'un drame : la mort de la mère, Maureen. Chacun en a été bouleversé à sa façon et continue de l'être.
On suit donc Teddy, le père prestidigitateur exceptionnel aux doigts brisés ; Irène, la fille aînée, trop sérieuse et qui sait toujours quand on lui ment ; Frankie, supposé pouvoir déplacer le métal mais vivant de combines minables qui l'amènent à devoir de l'argent à la mafia ; Buddy, le cadet, enfermé dans son monde (on découvre plus tard pourquoi) ; et Matty, le fils d'Irène qui se découvre la capacité de faire des voyages astraux. Sans compter Loretta, les jumelles, Malice, Destin et quelques autres. Malgré le nombre de personnages, on suit bien l'intrigue. de même avec les allers et retours dans le passé qui permettent de bien comprendre les situation présentes.
Enfin, ce que j'ai apprécié, c'est que Daryl Gregory fait appel à l'intelligence du lecteur. Il n'explique pas tout, c'est à nous de faire nos déductions et d'être attentifs (ce n'est pas poussé à l'excès, je vous rassure).
Bref, un excellent roman sur une famille brisée qui cherche à surmonter son deuil, les pouvoirs psy en plus.