AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782253100423
624 pages
Éditeur : Le Livre de Poche (09/12/2020)
3.62/5   4 notes
Résumé :
Teddy Telemachus est un escroc charismatique aux mains habiles. Fauché, il participe à une étude sur les perceptions extra-sensorielles secrètement dirigée par la CIA. C'est là qu'il rencontre Maureen McKinnon. Il succombe non seulement à ses beaux yeux bleus, mais aussi à la force de son esprit ? car Maureen est une authentique médium.Après une idylle mouvementée, Teddy et Maureen se marient et ont trois enfants surdoués, avec lesquels ils forment la Fantastique Fa... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Henri-l-oiseleur
  15 avril 2018
Les bons souvenirs laissés par "L'éducation de Stony Mayhall" et de "Nous allons tous très bien" m'ont incité à lire ce nouveau roman d'un auteur prometteur. Mais j'en abandonne la lecture en plein milieu, ce que je fais rarement, découragé par l'ennui et l'agacement. Les romans de lui que je connais placent l'extraordinaire au centre de l'histoire, soit sous la forme d'un personnage, soit d'un groupe. Ici, Gregory choisit le personnage collectif d'une famille aux pouvoirs psychiques paranormaux, mais au lieu d'exploiter l'idée, il se perd dans des récits alternés, disparates, qui dispersent l'attention et créent des disharmonies pénibles dans le ton. On pourrait s'intéresser aux déboires sentimentaux d'Irène, à qui nul ne peut mentir : les épisodes de son histoire apparaissent de temps en temps, et se terminent dès qu'ils deviennent un tant soit peu intéressants. Les amateurs de littérature policière apprécieront les déboires de Frank avec la mafia ou de sa mère avec la CIA : mais le récit est dispersé, et rendu chaotique par le don d'un des autres frères, qui se souvient de l'avenir et le mélange avec le passé. Enfin, la découverte par l'adolescent Matty, le dernier-né, de son Don, ferait la matière d'un autre bon roman, mais ici cette matière est noyée dans le fatras familial, chronologique et générationnel. L'auteur court après plusieurs lièvres à la fois, dont l'un s'appelle Matty, l'autre Buddy, encore un autre, Frankie, et Teddy, etc... J'espère que les lecteurs suivants, plus tolérants, sauront trouver des qualités à cet ouvrage.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Henri-l-oiseleurHenri-l-oiseleur   15 avril 2018
Le problème, quand on vieillit, c'est que chaque journée doit se mesurer aux milliers d'autres qui l'ont précédée. Comme un jour doit être exceptionnel pour remporter ce concours ! Ou ne serait-ce qu'arriver en finale ! Sans parler du fait que la mémoire truque le jeu, gomme les défauts des compétiteurs tandis que le présent défile sous les projecteurs sans la moindre aide, vérolé de banalités, bouffi d'ennui : gaz d'échappement, radios braillardes, emballages de fast-food roulant sur le trottoir. Même cet après-midi, passé à se rafraîchir dans un parc bien aménagé sous un ciel aussi clair que la conscience d'une nonne, était si entaché d'imperfections qu'il se disqualifiait aussitôt du top 10. Pourquoi les enfants jouant au foot étaient-ils si gros ? Pourquoi les gens ne tenaient pas leur chien en laisse ? Pourquoi les mères de famille gueulaient si fort ?
p. 183
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Henri-l-oiseleurHenri-l-oiseleur   16 avril 2018
Retourner vivre dans la maison de son enfance est idéal pour tuer la nostalgie qu'on a pu en garder.

p.65
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Video de Daryl Gregory (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daryl Gregory
Interview de Daryl Gregory par Actusf aux Utopiales 2015.
autres livres classés : enfants surdouésVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les raisins de la colère - John Steinbeck

Comment s'appelle la famille au centre du récit ?

Les Johnsson
Les Joad
Les Andrews
Les Creek

10 questions
76 lecteurs ont répondu
Thème : Les Raisins de la colère de John SteinbeckCréer un quiz sur ce livre