Critique de Khalya

J'avais trouvé des longueurs au roman "la princesse d'Aragon", ce qui était une 1ère pour moi avec cet auteur, j'ai avec plaisir retrouvé mes habitudes avec "La dernière reine".
Ce tome est consacré à la fin de la vie d'Henri VIII, vieillissant, malade, à la jambe dévoré par un ulcère purulent, de plus en plus aigri, paranoïaque et violent, auprès de sa nouvelle (et derniere) jeune épouse, Catherine Parr.
Celle-ci, qui était déjà deux fois veuve, était un choix quelque peu différent pour Henri qui s'était toujours attaché à choisir des jeunes femmes (supposées) vierges. Là, il a choisi une femme plus âgée (la trentaine) qui avait déjà été mariée et donc avait "appartenu" à un autre homme, instruite, capable d'assurer la régence en l'absence du roi et de soutenir une conversation avec lui.
Pour autant, elle s'est trouvé en aussi grand danger que les précédentes, tant le roi avait coutume de changer d'avis, notamment sur la religion, comme il changeait de chemise.
Catherine Parr à réussi le tour de force d'échapper à la fois aux humeurs meurtrières du roi mais aussi aux manigances de ceux qui auraient bien aimé la voir courrir a sa perte afin de placer une femme de leur famille à sa place auprès du roi.
Je pense tout de même qu'elle a eu de la chance que le roi meure avant que sa situation ne devienne intenable.
Et pourtant, elle a du en avaler des couleuvres ! le coup du portrait, c'était vraiment affreux (je vous laisse découvrir ça dans le roman). Mais elle est resté digne devant l'adversité et les affronts continuels sur lui a infligé son époux.
Un époux qui a quasiment élevé au rang de Sainte sa 3e épouse et mère de son fils, alors que de l'avis général, si elle avait vécu, il se serait lassé d'elle, comme des autres.
Finalement, celle qui a eu le plus de chance a été Anne de Cleves qui n'a pas été au goût du roi et à eu l'intelligence d'accepter sans la moindre protestation l'annulation de son mariage.
Le monstre Tudor, le Barbe-bleu royal est mort. Mais l'Histoire continue sans lui et j'ai hâte de lire le roman suivant qui va suivre, lui, les soeur Grey, dont je ne connais que le destin tragique de Jane.