Critique de Phoenicia

Philippa Gregory nous offre un nouveau point de vue féminin dans cette guerre des Deux-Roses. Point de vue d'autant plus intéressant qu'après avoir lu le titre sur Elizabeth Woodville et Elizabeth York, on se retrouve du côté de leur "rivale" : Anne Neville.

La destinée d'Anne est en effet des plus intéressants. Fille du Faiseur de rois. Mariée à un Lancastre en première noce. Mariée à un York dans les secondes noces. Destinée à être tour à tour soeur de reine ou reine. La roue de la Fortune illustre bien ce personnage historique.
Ce qui est intéressant, c'est qu'avec un tel destin, elle s'incarne très bien dans cette époque où les liens de sang, les loyautés, les mariages se font et se défont très vite, au prix de trahisons successives. L'autrice prend le temps de nous montrer les différentes situations qui, d'un point de vue extérieur, peuvent sembler difficile à croire. Comment en effet un homme qui soutenait les York se retrouve-t-il à marier sa fille à un Lancastre? Comment cette dernière se retrouve-t-elle mariée ensuite à un York ? Comment, encore, passe-t-elle d'une relation solide, fusionnelle avec sa soeur et se retrouve également captive des desseins que cette dernière peut avoir avec son mari ? Comment peut-elle être sciemment abandonnée par sa mère et laissée au soin de l'ennemi jurée de cette dernière? On a en effet des relations qui manque de solidité, de loyauté. Rien n'est figé dans le marbre. La roue de la Fortune permet de gravir des sommets... mais aussi de chuter, créant ainsi une certaine ambiance pesante.

L'autrice utilise les mystères de l'époque : la prétendue magie des Rivers, la mort des petits princes dans la Tour, les trois Soleils d'York. Elle nous offre une atmosphère que je trouve très bien reconstituée tout en faisant des rivalités, qu'elles soient anodines entre soeurs ou plus cruciales comme la course à la Couronne, le coeur de son récit.

Cependant, malgré tout, force m'est de reconnaître que ce ne fut pas le récit qui m'a le plus enthousiasmée. J'y ai trouvé des longueurs.

Il est le dernier de la série "Plantagenêt / Tudor" paru à ce jour en français que j'ai pu lire. A voir si les autres seront traduits. Il n'en reste pas moins que l'aventure dans sa globalité aura été très enrichissante!