Critique de nekomusume

Margaret Beaufort parait appelée à une grande destinée. Pieuse à l'excès, elle se voit en Jeanne d'Arc, destinée à sauver l'Angleterre et à rester pucelle consacrée à Dieu. Elle sera mariée à 12 ans à Esmond Tudor qui l'engrossera rapidement pour produire un héritier pouvant prétendre à la couronne avant de mourir tout aussi rapidement. Remariée, séparée de son fils encore bébé, elle mettra son pays à feu et à sang pour permettre à son fils de recevoir la couronne.
Philippa Gregory présente le portrait de l'héritière de la famille Lancastre comme une femme avide et orgueilleuse, pleine de rancoeur, froide, cruelle à l'occasion, dénuée de stratégie et de sens politique et diplomatique, somme toute assez peu intelligente et même parfois franchement naïve mais persuadée d'agir au nom de Dieu.
Autant j'ai aimé la plume de l'auteure et la vision de la guerre des deux roses qu'elle donne au travers les yeux de l'héritière de Lancastre, autant j'ai détesté cette femme dont la seule ambition est de pouvoir signer Margaret Regina, au mépris de tous ceux qui l'entourent et qui ne sont pas forcément prêt à mourir pour une cause qui semble perdue.
J'ai éprouvé de la compassion pour la petite Margaret mais à partir de son deuxième mariage, son obsession me l'a rendue antipathique. J'ai préféré son deuxième mari Sir Henri Strafford, bien plus sage et réfléchi, ou même le troisième lord Stanley, vieux renard qui mène adroitement sa barque pour être toujours du côté des vainqueurs...