Critique de Bislys

Bislys
13 décembre 2019
Après nous avoir fait suivre la vie de Catherine Parr, dernière femme d'Henri VIII, Philippa Gregory s'attaque ici à sa succession au travers des prétendantes au trône. Nous suivons les trois soeurs Grey, Jane, Catherine et Mary, cousines du roi d'Angleterre et potentielles héritières. Ces dernières vont devoir naviguer dans les méandres de la politique au gré des mariages et des retournements de situations. Vont-elles survivre aux nombreux changements de rois et d'allégeance?

Cette nouvelle publication fait chronologiquement quasiment suite à La dernière reine, que j'ai lu récemment, je n'ai donc eu aucun problème pour me remettre dans l'histoire. Je ne cesse de le rabâcher, mais quand il s'agit de Philippa Grégory, je ne suis pas difficile à convaincre car je sais que je vais toujours passer un bon moment. Encore une fois, ça a été le cas. Je n'ai pas vu passer les 700 pages de ce pavé. L'auteure suit ici les points de vue des 3 soeurs tout au long de leurs vies, plus ou moins longue selon la manière dont elles sont utilisées dans le jeu politique. Elles vont tour à tour devoir faire face aux successeurs d'Henri VIII avec toujours la promesse de peut-être un jour monter sur le trône à leur suite. Si je connaissais l'histoire de Marie "la Sanglante" Tudor, j'avais une image beaucoup plus positive d'Élisabeth. Une image qui vole en éclat tant cette dernière s'avère finalement être une garce manipulatrice qui a fait beaucoup de promesses et n'en n'a pas tenu beaucoup (coucou Mary Stuart!), et qui vivait dans la peur qu'on lui vole son trône. Les soeurs Grey ont malheureusement fait les frais de cette paranoïa (le fait d'avoir eu des garçons ne les a pas aidées). Cela les rend d'autant plus attachantes quand on connait leur triste destin. le style de Philippa Gregory est toujours aussi prenant et son roman très documenté en est d'autant plus passionnant. J'ai adoré de bout en bout et suis triste de voir que l'auteure n'écrira plus de romans sur cette période.