Maxime est une adolescente qui vit avec sa maman. Elle est un peu perdue depuis un moment. Tout l'angoisse. Sa façon de gérer ça ? En apprendre le plus possible sur tous les sujets. Hélas, plus elle en apprend, plus elle a de questions.
💦
Et puis, il y a Chloé, sa voisine de classe. Chloé qui change de vernis chaque semaine. Chloé qui a de beaux yeux. Chloé qui fait des tours de magie. Qu'est-ce donc que ce sentiment ? Chloé est une fille, comme Maxime... Et pourtant...
💦
Par une écriture en vers libres, Maxime nous transmet ses questionnements, ses émotions et ses ressentis. L'ensemble est d'une beauté incroyable !
💦
MAIS il y a un énorme bémol pour moi : l'introduction ! Pourquoi Maxime a-t-elle ce prénom ? Parce que ses parents attendaient un garçon. Alors, non ! On ne peut pas introduire un texte si subtil sur les sentiments amoureux entre filles avec ça ! Pourquoi induire qu'il y a une explication à ses sentiments ? Elle devait être un garçon, c'est pour ça qu'elle aime une fille !? Non ! Ce début m'a hantée pendant toute ma lecture et l'a véritablement polluée !
💦
"En apnée" est doux, subtil et délicat. Il passe à côté à cause du faux pas au commencement et ça me brise le coeur car le reste est juste parfait ! J'ai pleuré avec et pour Maxime à laquelle je me suis véritablement attachée. C'est un récit qui vaut plus que la peine, sautez juste le 1er chapitre !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un très joli roman écrit avec beaucoup de douceur et de poésie. L'ambivalence et la découverte des sentiments relatés avec beaucoup de pudeur et pourtant le sujet est clair . Ce roman tout en vers permet de se questionner sur la nature des sentiments et l'homosexualité . Très bel ouvrage touchant et prenant
On vise davantage un public plus jeune avec ce livre, qui plaira aux lecteurs de la fin du primaire, mais les romans poétiques du quotidien sont trop rares en littérature pour ados pour que je passe à côté de celui-ci. Écrit sous forme d'un journal en vers libres, ce roman nous entraine à la rencontre de Chloé, jeune préadolescente qui cherche à comprendre ce qu'elle vit, ce qu'elle ressent.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
C'est l'histoire de Maxime qui est une ado de onze ans .
Elle sait qu'elle connait beaucoup de choses, mais il y a un sentiment étrange tout au fond de son coeur pour son amie Chloé.
Va t-elle mettre de l'ordre dans ses sentiment

J'ai bien aimé ce livre car il s'adresse aux personnes qui ont ce genre de sentiments et permet de faire son coming-out courageusement à sa famille.
Ma phrase préféré dans se livre est quand elle nous dit qu'elle connait par coeur la couleur des ongles de Chloé

;i

Katsia
J'ai beaucoup aimé le livre En Apnée de Meg Grehan, il y a beaucoup d'imagination. C'est une fille qui raconte ses peurs ( elle a peur des zombies et des clowns), ce qu'elle aime ( la lecture par exemple). Mon moment préféré est quand elle dit : « J'ai tout ce qu'il faut ici et j'espère qu'il a tout ce qu'il lui faut là-bas.» le livre est facile à lire. On a quelques points communs avec Max comme le goût de la lecture et cela m'a plu. Voilà, j'ai adoré le livre !!

Qlf.mln

Anaïs M. : C'est une fille qui sait beaucoup de choses, elle s'appelle Maxime.
Elle a peur des clowns et des zombies.
J'ai beaucoup aimé sa façon de penser parce que je suis un peu comme ça.
J'ai aimé son intelligence je trouve ça intéressant

Je n'ai pas eu d'attentes, je suis très satisfaite de cette histoire,
j'ai absolument tout aimé !

Je recommande fortement ce livre.

Cassy : Maxime, a 11 ans elle a un prénom étrange pour une fille. Mais elle se rend compte qu'elle est amoureuse de sa meilleure amie Cholé. du moins elle pense être amoureuse. Maxime ne sait pas comment l'expliquer ni comment le dire.
Le livre est bien mais je trouve perturbant la manière dont les lignes sont placées.
J'ai aimé ce livre car il m'a fait réfléchir. Il est long mais prenant. Au début, la façon de présenter l'écriture me perturbait car tout est écrit en petite phrases comme dans un poème. Cette façon d'écrire est intéressante et je me suis habituée. Mais je trouve qu'on parle beaucoup de ce que pense et ressent Maxime et qu'il n'y a pas beaucoup d'action. (Manon)
En apnée est livre émouvant qui nous plonge dans la tête de Maxime une fille de 11 ans qui est passionnée par le monde et qui voudrait tous savoir ! Mais des fois il faut mieux ne pas savoir... Maxime fait des cauchemars toutes les nuits sur un poisson quelle a découvert dans un livre et parle en morse avec sa mère pour lui raconter ses cauchemars. En même temps que ça Maxime ressent une sensation bizarre, une sensation légère à chaque fois qu'elle voit Chloé une fille de sa classe. Maxime ne sait pas ce qu'est cette sensation (mais aimeras bien le savoir comme pour tout).
J'ai bien aimé ce livre car j'ai très bien réussi à me mettre dans la tête de Maxime et qu'on ressent très bien ses émotions ! Au début cela fait bizarre que ce soit écrit en vers mais je trouve qu'on s'habitue vite.
mme Pomfresh
**************************************************
C'est une jeune fille qui s'appelle Maxime, elle est au collège, elle a une amie qui s'appelle Chloé. Maxime veut tout savoir sur la vie. Mais elle ressent des sentiments pour Chloé. Elle ne sait pas si c'est de l'amitié ou pas. Maxime voudrait savoir si c'est possible l'amour entre fille alors elle va à la bibliothèque mais elle ne trouve rien, alors elle s'assied dans un coin perdu. La bibliothécaire va la voir et va appeler sa mère qui va venir la chercher et elle aura les réponses à ses questions. Les filles peuvent aimer les filles.
J'ai bien aimé le sujet de l'histoire, je trouve qu'on n'en parle pas souvent. Je n'ai pas aimé quand il y avait trop de répétition dans les phrases. J'ai bien aimé la motivation de Maxime, de chercher les réponses à ses question. J'ai bien aimé le choix de la bibliothécaire qui parle à Maxime et qui la soutient. Je n'ai pas trop aimé le style d'écriture car il n'y a jamais de point, du coup je ne savais pas trop quand les phrases se terminaient.
"Je me laisse tomber dans un coin quelque part entre la première guerre mondiale et la seconde. Personne ne me verra ici je serre mais genoux contre ma poitrine je pose mon front sur mais genoux et j'essaye très très très très fort de respirer inspirer expirer inspirer."
Dans ce livre, on suit les interrogations de Maxime qui se découvre des sentiments pour sa copine Chloé. Mais Maxime est aussi une fille et elle se pose beaucoup de questions.
Un joli livre pour aborder le délicat sujet de l'homosexualité. Il est bien écrit et j'ai bien aimé ce format original. Après il n'y a pas vraiment d'histoire et on suit plutôt les pensées de Maxime.