Critique de mfgaultier

Si l'écrivain et homme politique André Malraux est célèbre, sa (première) femme Clara l'est moins. Et pourtant que d'aventures ont vécues ce couple dans les premières années de leur mariage ! C'est ce que révèle ce très beau roman graphique sous titré « la Voie Malraux ».

En 1920, la jeune, riche et indépendante Clara Goldschmidt devient traductrice pour la revue Action. Elle est appréciée pour son intelligence et sa grande culture. Bientôt, elle fait la connaissance d'André Malraux. Dans ces années-là, une jeune fille « de si bonne famille » ne peut pas avoir de relation sans perdre son honneur : Malraux la demande donc rapidement en mariage. En dépit de ses grandes qualités intellectuelles, Clara est parfois rabaissée par ce mari misogyne, qui oublie que c'est elle qui l'initie aux arts d'autres civilisations, notamment les Khmers d'Angkor Vat. Ruinés, ils décident de partir en Indochine. Officiellement, ce sera un voyage d'études philanthropique. Officieusement, ils pourront se remettre à flot, en volant des bas-reliefs anciens…

Librement inspiré de l'ouvrage de Clara, « Nos vingt ans », la BD retrace les premières années tumultueuses de ce couple : c'est tout simplement passionnant ! En la lisant, j'ai découvert une femme, Clara Malraux, grande intellectuelle, amoureuse, passionnée, à la fois libre et entièrement dévouée à son mari. En la mettant au premier plan, l'ouvrage propose un autre point de vue sur la biographie de Malraux. Son mariage avec le futur grand homme ne sera pas de tout repos et comme le dit l'expression, ce sera pour le meilleur comme pour le pire.

Les deux auteurs de cette BD, au scénario Virginie Greiner et pour les dessins, Daphné Collignon, ont allié leurs forces pour faire de cette BD une réussite. le graphisme élégant de Daphné Collignon réalise un portrait de femme avec beaucoup de charme. J'ai adoré découvrir le destin tumultueux de Clara, tout en admirant ses coiffures de garçonne, son regard tour à tour étonné, agacé ou séduit par son alter égo Malraux. Les cases sont resserrées autour d'elle, au point de transformer le mari en second rôle ! Beaucoup de gros plans sur son visage, au plus près de ses émotions. le noir et blanc magnifie ce travail, des planches somptueuses, notamment celles qui dépeignent la découverte des temples d'Angkor. Un très bel album !

Lien : http://blogs.lexpress.fr/les..