AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Eve-Yeshe


J'ai commencé ce roman qui traînait depuis des lustres dans ma PAL, car j'avais besoin d'un livre, pas très lourd, afin de pouvoir le lire en salle d'attente…

Je sais que je vais m'attirer les foudres de certains lecteurs, avec cette critique, mais tant pis, j'assume...

Le procédé est intéressant, l'héroïne présumée vient de perdre sa mère et reçoit, parmi les lettres de condoléances, une grosse enveloppe contenant un texte racontant l'histoire de deux jeunes gens : Annie et Louis qui se sont connus enfants et ont tout découvert la vie ensemble. Elle aimait peindre, et un jour, une femme lui a proposé de venir peindre chez elle. Il s'agit d'Élisabeth, mariée à Paul, un couple aisé dont le drame est la stérilité. Enfin le drame d'Élisabeth !

Ainsi commence une relation glauque entre Annie et cette femme stérile et un marché s'installe : elle portera un enfant à sa place, couchant donc avec le mari, dans des conditions bien spécifiées à l'avance : la durée de l'acte sexuel optimale, le jour particulier…

Je n'ai pas aimé Élisabeth, cette femme manipulatrice, prête à tout pour avoir un enfant à tout prix. Elle organise tout de manière implacable pour que la grossesse arrive à son terme et « empocher » le bébé… il y a des héros de roman horribles qu'on adore détester tel l'abbé Faujas dans « La conquête de Plassans », mais cette femme, j'ai eu envie de l'étrangler tout au long de la lecture. C'est un nazi en jupons ! perverse à un point inimaginable!

Hélène Grémillon alterne donc les récits, entre notre époque et la deuxième guerre mondiale, et elle oppose deux histoires d'amour, celle du couple M et celle, d'un tout autre registre, qui unit Annie et Louis. Ce sont ces moments de pureté qui atténuent l'horreur et permettent au lecteur de respirer.

L'héroïne que l'auteure nous décrit pour l'époque actuelle, Camille, n'est guère sympathique, non plus… de surcroît, on devine très vite le lien entre elle et les autres protagonistes.

Ce roman se passe pendant la deuxième guerre mondiale, la partie la plus intéressante du livre en fait, car on voit le comportement des gens face aux nazis et autres eux.

Je l'ai terminé par pure curiosité, pour voir jusqu'où pouvait aller cette infâme machination, et il me reste un dégoût infini… Je ne comprends pas pourquoi ce roman a reçu autant de prix. J'ai préféré « La garçonnière » de l'auteure, moins glauque, du moins dans mes souvenirs qui sont en fait très limités…

Je vais l'oublier très vite…
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          405



Ont apprécié cette critique (38)voir plus




{* *}