Critique de pascucci_delphine

Après "Coups de théâtre", du même auteur, je cherchais un autre livre pouvant servir de base pour le transfert des notions abordées dans le parcours policier en 3è.

L'écriture est simple (à partir de 12 ans), pourtant certains de mes élèves (14-15 ans) me posent beaucoup de questions de vocabulaire (parfois spécifique au domaine musical je le reconnais).
La structure narrative propre au roman à énigme est bien respectée.
Quelques touches d'humour sont parsemées dans la narration mais les élèves vont-ils les relever ?
Des personnages font l'objet de quelques rebondissements (impliqués ou pas ?), assez prévisibles pour nous, adultes.

Logicielle retrouve son complice Germain au coeur de l'enquête. Celui-ci va lui donner un coup de pouce pour découvrir le fin mot de l'histoire mais n'aura pas le dernier pour l'explication du récit à rebours (contrairement à "Coups de théâtre" où Logicielle était encore novice).

Je n'ai pas adoré : c'est un genre que j'aborde uniquement parce qu'il fait partie du programme mais je l'ai trouvé plaisant et exploitable, ce qui me suffit pour le proposer à mes élèves. Probablement que mon opinion s'étoffera positivement ou négativement lorsque je serai face aux résultats de l'évaluation que je leur réserve. :-)