Critique de Aliseya

Il y a de ça 11 ans (mon dieu ça ne rajeuni pas) j'ai lu la première version de ce livre. et j'avoue qu'avec le temps je n'ais presque plus de souvenirs car beaucoup de livres sont passés après aussi. Les seules chosent dont je me souvenaient c'était le simulator, petit bijou de technologie qui permet de créer des mondes, des futurs possibles ou bien le passé.

Autant dire que pour cette version revue et augmentée, je me suis de nouveau pris une claque. Ce livre expose parfaitement ce qui peut/va nous arriver, nous tomber sur le nez si l'on continue à jouer les nombrilistes, à ne voir que l'argent, la consommation, plus toujours plus. Cette prévision est catastrophique, édifiante et d'une tristesse sans nom.

Quant à l'enquête policière, elle est très bien menée car on suis les méandres et les agissements de groupes extrémistes qui oeuvre pour la planète, qui combattent ardemment les gouvernements, les grosses multinationales jusqu'à dépasser la limite... Cette histoire reflète bien notre époque actuelle avec ceux qui veulent changer, modifier leur façon de consommer, d'agir et ceux qui ont des oeillères et qui vivent seulement pour l'argent, faire dépenser plus, quitte à mener à la disparition de la Terre et de toutes les espèces qui y vivent et je dis bien toutes. Aucunes n'en réchappera.

Pour conclure, j'ai adoré redécouvrir ce tome des enquêtes de Logicielle, une histoire prenante qui alerte sur les méfaits de notre mode de vie désastreux et ceux qui tentent d'y remédier en alertant la population de la planète. On y découvre un travail très dur car les mentalités toxiques sont bien installées. Cet ouvrage nous montre un rapport édifiant sur ce qu'il nous attend. Je le conseille fortement pour n'importe quel âge. Et son message est clair, le changement c'est tout de suite pas quand la planète sera morte.