AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 43 notes
5
2 avis
4
1 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
De loin un des meilleurs romans policier de Christian Grenier, de par son ingéniosité et le grand suspens qu'il nous réserve.

Le livre est de plus un des plus long écrit par son auteur et nous amène de surprises en surprises.

Très agréable à lire, le livre donne à matière à faire monter notre excitation jusqu'aux ultimes révélations.
Commenter  J’apprécie          50
Ce livre ne m' a pas réellement enchanté. Entre science-fiction et policier, ce n'est pas mon genre.
Commenter  J’apprécie          40
Il y a de ça 11 ans (mon dieu ça ne rajeuni pas) j'ai lu la première version de ce livre. et j'avoue qu'avec le temps je n'ais presque plus de souvenirs car beaucoup de livres sont passés après aussi. Les seules chosent dont je me souvenaient c'était le simulator, petit bijou de technologie qui permet de créer des mondes, des futurs possibles ou bien le passé.

Autant dire que pour cette version revue et augmentée, je me suis de nouveau pris une claque. Ce livre expose parfaitement ce qui peut/va nous arriver, nous tomber sur le nez si l'on continue à jouer les nombrilistes, à ne voir que l'argent, la consommation, plus toujours plus. Cette prévision est catastrophique, édifiante et d'une tristesse sans nom.

Quant à l'enquête policière, elle est très bien menée car on suis les méandres et les agissements de groupes extrémistes qui oeuvre pour la planète, qui combattent ardemment les gouvernements, les grosses multinationales jusqu'à dépasser la limite... Cette histoire reflète bien notre époque actuelle avec ceux qui veulent changer, modifier leur façon de consommer, d'agir et ceux qui ont des oeillères et qui vivent seulement pour l'argent, faire dépenser plus, quitte à mener à la disparition de la Terre et de toutes les espèces qui y vivent et je dis bien toutes. Aucunes n'en réchappera.

Pour conclure, j'ai adoré redécouvrir ce tome des enquêtes de Logicielle, une histoire prenante qui alerte sur les méfaits de notre mode de vie désastreux et ceux qui tentent d'y remédier en alertant la population de la planète. On y découvre un travail très dur car les mentalités toxiques sont bien installées. Cet ouvrage nous montre un rapport édifiant sur ce qu'il nous attend. Je le conseille fortement pour n'importe quel âge. Et son message est clair, le changement c'est tout de suite pas quand la planète sera morte.

Commenter  J’apprécie          30
Vous ne le savez pas, mais j'ai un amour incommensurable pour cette série policière française et pour son héroïne Logicielle. Brillante inspectrice et informaticienne. Lorsque j'ai vu que ce tome huit allait avoir une réédition augmentée avec les nouvelles connaissances concernant le changement climatique que l'auteur a grappillées grâce au climatologue Vincent Cailliez, je me suis dit qu'il fallait que je le relise...

La chronique complète en cliquant sur le lien !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          10
Un livre de 2019 qui anticipe l'avènement de virus à la suite du dégel du permafrost... Mais là n'est pas le principal noeud de l'intrigue. La policière est recrutée pour protéger un panel de riches industriels à l'occasion de leur voyage virtuel en l'an 2100. Confrontés aux catastrophes de l'avenir que leur activité a contribué à provoquer, que décideront ces personnes, changeront-elles le présent ? Un groupe de militants de défense de la Terre, les écologiens, vient perturber la mission. Une chouette intrigue, et de beaux questionnements sur les choix que chaque individu doit faire, entre ses convictions et ses devoirs.
Commenter  J’apprécie          00
Nouvelle enquête de Logicielle et de son coéquipier Max. Ils doivent protéger d'importants chefs d'entreprises internationales qui vont tester un programme informatique leur proposant de vivre virtuellement en 2100. La Terre aura alors cinq degrés de plus... de plus ou de trop? Selon l'organisation clandestine des Ecologiens, c'est la seconde réponse la bonne... Ces idéalistes voudraient donc profiter du programme pour persuader les grands financiers de renoncer à l'hyperconsommation pour garder la Terre vivable.
C'est le début d'une enquête qui navigue entre monde réel et monde virtuel.
Un roman policier efficace et rythmé sur fond de catastrophe climatique. A proposer aux amateurs du genre dès douze ans.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (115) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz autour du livre "virus L.I.V 3 ou la mort des livres"

Pourquoi Allis est-elle différente des autres Voyelles ?

car ses parents sont des zappeurs
car elle utilise des écrans pour pouvoir communiquer
car elle arrive à communiquer avec Soon, le chef des zappeurs

11 questions
485 lecteurs ont répondu
Thème : Virus L.I.V.3 ou la mort des livres de Christian GrenierCréer un quiz sur ce livre

{* *}