Critique de tycos

Cécile Grenier est journaliste. A partir de son enquête, elle a fait appel à Ralph (scénariste BD) pour mettre en place cette BD. Ils ont cherché un dessinateur et sont tombés sur Pat Masioni qui les accompagne sur cette BD.
Au début de "Rwanda 1994 - Descente en enfer", l'avion des présidents du Rwanda et du Burundi, qui revenaient d'Arusha pour des accords de paix, est abattu près de Kigali, la capitale du Rwanda.
A partir de cet évènement commence le génocide tutsi. le Rwanda est composé à 80 % de Hutus, et 20% de Tutsi pour une population de 7,5 millions d'habitants avant le génocide.
Jacques Delorme est fiancé avec une tutsie et vit avec elle et sa soeur Mathilde et ses 3 enfants. Les militaires français ont pour consigne de n'embarquer aucun rwandais et refusent d'évacuer Jacques avec sa famille. Pourtant les massacres ont commencé. Finalement, des militaires acceptent de les prendre, mais Mathilde, sa fille Marie et son fils Paul n'ont pas le temps de monter et restent derrière.
A partir de là commence un long combat pour rester en vie.
L'histoire st passionnante. le génocide est décrit avec toutes ses atrocités. Et le rôle de l'armée française est dénoncé. (mais j'en reparlerai dans mon commentaire du tome 2).
Une BD historique, à lire si vous ne connaissez pas ce drame. Lisez aussi (entre autres) les livres de Jean Hatzfeld : dans le nus de la vie, une saison de machettes et le stratégie des antilopes.
NB : Ce tome comprend une introduction où Cécile Grenier explique son histoire, ses enquêtes et comment est née cette BD ainsi qu'un très bon dossier rappelant l'histoire du Rwanda et les évènements de 1994.