Critique de Matatoune

Pour l'Art nouveau, il y eut Gaudi à Barcelone, Horta à Bruxelles, Guimard à Paris, Otto Wagner à Vienne. Et à Budapest ? Pas sûr que le nom de Odön Lechner soit bien connu. Paul Gréveillac y pallie.
Car, Paul Gréveillac décide avec son roman Art nouveau de raconter ce mouvement appelé La Sécession hongroise en inventant un personnage fictif, Lajos Ligeti pour approcher une époque avec ses Maîtres architectes ainsi que leurs collaborateurs, mais aussi avec des musiciens et des peintres.
Lajos Ligeti est un juif viennois, apprenti architecte de vingt ans, fils unique d'une famille aisée, parlant plusieurs langues, ambitieux et créatif. L'empire Austro-Hongrois, qui existe de 1867 jusqu'au milieu de la première guerre mondiale, accepte de partager le pouvoir avec La Hongrie.
Alors Lajos Ligeti débarque à Budapest, unifiée depuis 1873 en réunissant Buda, alors capitale, à Pest et Obuda, pour participer à sa construction en rêvant aussi de rebâtir toute l'Europe. Car, les investisseurs souhaitent faire de Budapest la réplique hongroise de sa rivale Vienne. Otto Wagner vient de publier son nouveau traité d'architecture nouvelle.
L'histoire commence au moment où, en 1899, un concours d'architecture est organisé pour la reconstruction du Centre de Géologie royale dont on va fêter le trentenaire. Odön Lechner et son cabinet auquel participe l'apprenti décide de présenter un projet.
Le style est travaillé de façon classique. Les phrases sont bien construites mais je me suis un peu perdue dans cette époque foisonnante et cette ville qui ne cesse de se construire. Autant dire qu'au fil de la lecture, j'ai cherché à faire correspondre les descriptions de Paul Gréveillac à la réalité des bâtiments que pour certains, j'ai cherché sans succès.
Par contre, l'auteur décrit très bien cet Art Nouveau avec sa douceur de vivre, ses formes rondes et féminines, sa sensualité qui transparait dans la pierre et les nouveaux matériaux découverts qui seront utilisés après pour la reconstruction d'après guerres.
Paul Gréveillac décrit un architecte sûr de son pouvoir de création qui va déjouer les guerres de pouvoir pour imposer son art. Art nouveau embarque son lecteur au coeur d'une ville d'Europe qui construit un monde doux et créatif qui va disparaitre avec les années noires.
Lien : https://vagabondageautourdes..