Critique de LabiblideVal

"Grupp" est un roman de littérature jeunesse captivant, qui peut aussi intéresser les adultes qui aiment les dystopies. Il se rapproche en effet d'un roman que j'ai lu récemment, "C'est le coeur qui lâche en dernier" de Margaret Atwood. On y trouve une société ultra- sécurisée dans laquelle chaque faux pas est réprimandé. Ainsi, le petit garçon qui s'avise de traverser la chaussée en courant se reçoit un coup de jus à travers le corps dans le but de réfréner de suite ses ardeurs et d'éviter le risque qu'il tombe ou se fasse renverser!
En effet, dans cette France du futur, chaque être humain se voit équipé, à la naissance, d'un implant "LongLife" qui le préserve des dangers, des maladies, et lui permet de vivre parfois jusqu'à cent vingt ans. de plus, des caméras de surveillance installées à chaque coin de rue permettent de contrôler les moindres faits et gestes de chaque individu et ceux qui agissent comme des malfrats sont très vite appréhendés, grâce à la géolocalisation de leur implant.

Bien évidemment, ce système rigide et sans fantaisie ne plaît pas à tout le monde; particulièrement aux adolescents, épris de liberté et avides de sensations fortes leur permettant de tester leurs limites. C'est sur ces désirs que se monte alors le GRUPP, formé par des lycéens dont les compétences en informatique leur permettent de suspendre, momentanément, l'emprise de leur implant sur leurs faits et gestes.
Scott est l'un des chefs de cette bande. Et c'est sur son procès et son incarcération que s'ouvre ce roman. C'est son frère, Stan, le narrateur de la première partie du livre, qui va nous raconter ce moment difficile et incompréhensible pour lui, puis sa quête pour découvrir ce que son frère a bien pu faire de mal...
Dans la deuxième partie du livre, C'est au tour de Scott de nous raconter sa version des faits.
L'histoire évolue en parallèle et donnera toutes les clefs de l'énigme au lecteur par le biais des voix d'autres membres du GRUPP, dans la troisième partie.

Un roman que j'ai trouvé captivant et bien écrit. Toutefois, j'enlève une étoile pour les fois où dans la deuxième partie du livre, il y a une confusion entre les prénoms de Scott et de Stan. Des lecteurs plus jeunes pourraient s'y perdre...

Je remercie en tout cas les éditions Syros et la Masse Critique Babelio grâce à qui j'ai fait une belle découverte! Mon fils, qui a seize ans, va à son tour se lancer dans l'aventure du GRUPP!