Critique de XanderOne

« Méto » est une série de trois romans jeunesse édités chez PKJ. Parus entre 2013 et 2015, cette saga est plutôt récente. Son auteur, Yves Grevet, est français. Vous connaissez peut-être déjà son travail pour sa participation à la série U4 dont les quatre premiers tomes, bien qu'écrits par quatre auteurs différents, forment une seule histoire et peuvent être lus dans l'ordre de son choix.

J'ai découvert « Méto » un peu par hasard lors de la sortie du premier tome de son adaptation en bande dessinée et j'ai eu envie de me plonger directement dans l'oeuvre originale plutôt que de commencer par un produit dérivé. Je peux vous dire tout de suite que je n'ai pas été déçue, loin de là.

Avec cette histoire fantastique pleine d'aventure et de rebondissements on se retrouve dans un univers inconnu (et un peu angoissant) qui fera sans doute écho chez tous les fans d'Harry Potter. En effet, on retrouve pas mal des codes créés par J. K. Rowling dans cette saga jeunesse qui a forcément été inspirée par le succès toujours grandissant du jeune sorcier à lunettes.

Ici, par contre, pas de magie à l'horizon. Mais « La maison » du premier tome compte quelques petites ressemblances avec Poudlard. Des ressemblances assez subtiles pour qu'on n'ai pas l'impression de lire une redite ou un plagiat de cette oeuvre, ce qui est très agréable. D'ailleurs, l'aspect angoissant et très dictatorial du système qui règne dans « La maison » nous fait tout de suite ressentir cette différence.

L'histoire est simple et percutante. le héros et ses amis sont particulièrement attachants. On se retrouve vite immergé dans leur vie, avec l'impression de vivre toutes leurs aventures à leurs cotés.

Le style de l'auteur est simple et accessible. Il n'est cependant pas du tout rebutant pour un public adulte, l'auteur ne prenant pas son lectorat pour une bande d'imbéciles. L'histoire est crédible, bien que certains retournements de situations soient un peu faciles, littérature jeunesse oblige. Mais autant vous le dire tout de suite, certaines révélations sont parfois carrément impossibles à deviner et feront palpiter votre coeur, je vous l'assure.

Les trois livres s'enchainent parfaitement. Chacun d'entre eux voit l'univers de Méto grandir un peu plus, mais l'histoire se développe de l'un à l'autre sans qu'il y ai de véritable accroc. Je dirais même que l'histoire de « Méto » ressemble plus à une grosse intrigue divisée en trois parties qu'à trois axes vraiment dissociés. Mais ne vous fiez pas à l'impression que peut donner le début du premier tome. Vous finirez pas sortir de cette « maison » en compagnie de Méto et vous découvrirez bien vite un monde très vaste à explorer !

En bref, cette trilogie est un vrai petit chef-d'oeuvre qui mériterait d'être un peu plus connue du grand public. Ceux qui auraient l'intention de se lancer dans la lecture de cette passionnante série ne seront pas déçu, je peux le leur garantir !
Lien : https://chezxander.wordpress..