Critique de sylviedoc

Contrairement aux autres babéliotes ayant critiqué ce roman "ado", je n'ai pas lu la trilogie qui précède, il m'a donc manqué quelques références pour apprécier pleinement l'histoire, même si l'auteur a pris soin de disséminer les informations nécessaires à la compréhension tout au long du roman. Je n'ai pas pris le temps de découvrir les tomes précédents, et je le regrette, surtout que celui-ci m'est parvenu avec six semaines de retard (je l'avais remporté lors de la MC jeunesse de novembre).
Cependant, je suis quand même parvenue à "raccrocher les wagons", et j'ai pris du plaisir à découvrir ces jeunes gens engagés dans une lutte farouche pour dénoncer les exactions des "César" et le Triumvirat, les dirigeants de cette société d'après-troisième guerre mondiale, qui enlèvent des enfants à leurs famille dans des buts inavouables. Les terres sont divisées entre zones saines et zones irradiées, ces dernières étant habitées par ceux qui refusent de se soumettre au pouvoir totalitariste. Des opposants, les Chiendents, un groupe d'activistes dirigé par Geronimo, mènent des actions contre la dictature.

C'est dans ce contexte que la petite soeur du jeune Méto est enlevée contre rançon. Méto, 17 ans, est le héros de la série, grâce à lui les enfants détenus dans les "Maisons"( des endroits où ils étaient conditionnés par la torture et un dressage destiné à les transformer en de parfaits soldats sans états d'âmes), ont été délivrés dans les volumes précédents. Méto accepte d'être enfermé dans un cercueil dont le double fond contient la rançon, et d'être livré aux ravisseurs en pleine zone contaminée. Mais le jeune garçon a assuré ses arrières, et quand il se retrouvera emprisonné dans le "cube noir", la dernière de ces "maisons", il saura mobiliser des alliés aussi pleins de ressources que lui.

Je me suis un peu perdue parmi les nombreux personnages, et j'ai parfois trouvé que Méto et ses compagnons s'en sortaient un peu trop souvent. Parce que niveau action, on est plus que servis, pas de répit entre deux rebondissements, le rythme est presque trop haletant. Les moments de respiration existent, mais ils sont trop brefs, ce qui nuit un peu à la crédibilité des personnages. Par contre l'univers est bien construit, je suis parvenue à m'y immiscer malgré les éléments qui me faisaient défaut. Méto est attachant, c'est un personnage qui présente des nuances malgré son statut de héros. Il est loyal et humain, mais se pose des questions avant d'agir sur les conséquences potentielles. Et il lui arrive de se planter.

Je conseille vivement de lire les tomes précédents (ou la BD qui en a été tirée) avant celui-ci, le plaisir de lecture s'en trouvera certainement accru. Je conseillerai à partir de 13-14 ans, mais il plaira également aux jeunes adultes, les protagonistes ayant entre 16 et 20 ans dans cet opus.
Merci à Babelio (et notamment à Nicolas qui a relancé l'envoi) et à l'éditeur Syros pour cet envoi.