Thomas Ehretsmann (Autre)
Syros (06/10/2022)
3.63/5   31 notes
Le retour du phénomène Méto. Un nouveau roman qui peut se lire indépendamment de la trilogie culte.

Méto est celui qui a libéré les « Maisons ». Ces lieux terrifiants où l’on enfermait les enfants que leurs parents avaient été forcés d’abandonner.
Aujourd’hui Méto a 17 ans. Considéré comme un héros par les siens, il est recherché sur tout le continent. Lorsque sa petite sœur est kidnappée, il accepte le marché des ravisseurs : être enfermé vi... >Voir plus
Que lire après Méto : Zone noireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Contrairement aux autres babéliotes ayant critiqué ce roman "ado", je n'ai pas lu la trilogie qui précède, il m'a donc manqué quelques références pour apprécier pleinement l'histoire, même si l'auteur a pris soin de disséminer les informations nécessaires à la compréhension tout au long du roman. Je n'ai pas pris le temps de découvrir les tomes précédents, et je le regrette, surtout que celui-ci m'est parvenu avec six semaines de retard (je l'avais remporté lors de la MC jeunesse de novembre).
Cependant, je suis quand même parvenue à "raccrocher les wagons", et j'ai pris du plaisir à découvrir ces jeunes gens engagés dans une lutte farouche pour dénoncer les exactions des "César" et le Triumvirat, les dirigeants de cette société d'après-troisième guerre mondiale, qui enlèvent des enfants à leurs famille dans des buts inavouables. Les terres sont divisées entre zones saines et zones irradiées, ces dernières étant habitées par ceux qui refusent de se soumettre au pouvoir totalitariste. Des opposants, les Chiendents, un groupe d'activistes dirigé par Geronimo, mènent des actions contre la dictature.

C'est dans ce contexte que la petite soeur du jeune Méto est enlevée contre rançon. Méto, 17 ans, est le héros de la série, grâce à lui les enfants détenus dans les "Maisons"( des endroits où ils étaient conditionnés par la torture et un dressage destiné à les transformer en de parfaits soldats sans états d'âmes), ont été délivrés dans les volumes précédents. Méto accepte d'être enfermé dans un cercueil dont le double fond contient la rançon, et d'être livré aux ravisseurs en pleine zone contaminée. Mais le jeune garçon a assuré ses arrières, et quand il se retrouvera emprisonné dans le "cube noir", la dernière de ces "maisons", il saura mobiliser des alliés aussi pleins de ressources que lui.

Je me suis un peu perdue parmi les nombreux personnages, et j'ai parfois trouvé que Méto et ses compagnons s'en sortaient un peu trop souvent. Parce que niveau action, on est plus que servis, pas de répit entre deux rebondissements, le rythme est presque trop haletant. Les moments de respiration existent, mais ils sont trop brefs, ce qui nuit un peu à la crédibilité des personnages. Par contre l'univers est bien construit, je suis parvenue à m'y immiscer malgré les éléments qui me faisaient défaut. Méto est attachant, c'est un personnage qui présente des nuances malgré son statut de héros. Il est loyal et humain, mais se pose des questions avant d'agir sur les conséquences potentielles. Et il lui arrive de se planter.

Je conseille vivement de lire les tomes précédents (ou la BD qui en a été tirée) avant celui-ci, le plaisir de lecture s'en trouvera certainement accru. Je conseillerai à partir de 13-14 ans, mais il plaira également aux jeunes adultes, les protagonistes ayant entre 16 et 20 ans dans cet opus.
Merci à Babelio (et notamment à Nicolas qui a relancé l'envoi) et à l'éditeur Syros pour cet envoi.
Les trois premiers volumes de Méto m'avaient beaucoup plu, en particulier l'univers dystopique créé dans les Maisons. le troisième volet m'avait cependant semblé plus violent et cruel. C'est donc avec grand plaisir que j'ai retrouvé Méto dans cette nouvelle aventure.
Dans la zone noire, contaminée par les radiations, se cacherait une dernière Maison dans laquelle des enfants sont prisonniers et exploités. En échange de la libération de sa soeur, Méto est livré dans cette zone et cherche par tous les moyens à en faire sortir les autres détenus.
Les phrases sont courtes, le rythme est rapide, les aventures s'enchaînent pour l'espion bien entraîné et ses coéquipiers. A nouveau, il devra affronter des trahisons, des retournements de situation et faire preuve de ses nombreux talents, toujours épaulé et soutenu par son groupe d'amis et sa copine Caelina. L'univers original est un peu moins présent dans ce volume, tant la place est laissée aux actions et aux nombreux rebondissements.
Quatrième tome de "Méto", dont mon loulou et moi avions adoré découvrir les premières aventures cet été. Allait-il être à la hauteur de nos attentes ?
Et bien oui, tout à fait.
Nous avons retrouvé avec plaisir les marqueurs de l'univers d'Yves Grevet : péripéties haletantes, les valeurs fortes de courage et d'amitié du côté des gentils mais aussi corruption et cruauté de celui des méchants.

C'est un peu le reproche que l'on peut faire à ce tome : une fois dans un camp, les personnages n'évoluent pas tellement. Mais savoir à qui se fier était une question tellement centrale dans la trilogie que le lecteur, comme Méto, est plutôt satisfait de savoir sur qui il peut compter. D'autant que l'on retrouve beaucoup de personnages déjà croisés.

Et si l'auteur en introduit de nouveaux, c'est essentiellement pour que l'on s'inquiète pour eux. Car (bien que les héros s'en sortent parfois un peu facilement), il sait faire monter la tension comme nous l'avons rarement expérimenté en littérature jeunesse. Sûrement l'une des raisons du succès de cette saga !
MÉTO d'Yves Grevet est l'une de mes plus belles découvertes de littérature jeunesse. J'ai dévoré les 3 tomes à leur sortie ( 2008-2010), je les ai ensuite fait lire à mon fils environ douze ans plus tard qui est tombé dedans. MÉTO résonne avec Sa Majesté des mouches, il nous fait entrer dans un univers sombre et dystopique où les enfants sont obligés de devenir des monstres, des armes, ainsi nous faisons connaissance dans le tome 1 avec MÉTO, l'un des 64 enfants auxquels on a ôté les souvenirs et qui vivent en enfer, abandonnés par leurs parents, dans la Maison, soumis à des règles inhumaines édictées par les César et terrifiés à l'idée de grandir. Alors quand j'ai vu le tome 4 j'ai hésité… partagée entre l'envie de retrouver l'odeur de cette madeleine de Grevet et la peur d'être déçue. Et…
Rrrrrrrrrrr roulement de tambour !
Ce tome 4 est juste fabuleux ! Je suis immédiatement retombée dans l'univers de MÉTO ! Un Méto plus mûr ( logique il a grandi !), toujours aussi engagé dans sa cause et humaniste. Les aventures au sein de ce quatrième tome se succèdent, trépidantes, haletantes, de nouveaux personnages l'entourent mais d'autres viennent également faire écho à sa vie d'avant.
Dans ce nouvel opus, les thématiques de l'amitié et de l'enfance sont toujours présentes mais Méto a 17 ans, il est entouré d'une bande d'amis sur lesquels il peut compter les yeux fermés et il est amoureux. Quand s'ouvre le 4e tome, le jeune homme, celui que tous considèrent comme le héros libérateur des Maisons, est enfermé dans un cercueil qui doit être livré en Zone contaminée à la demande des ravisseurs de sa petite soeur… 3 BD viennent tirer des fils inexploités du roman ainsi le personnage de Nestorius que rencontre Méto est le héros d'une des BD…

Je continue sur ma lancée et enchaine ce quatrième tome des aventures de Méto.
Je suis content de retrouver les personnages de la première trilogie. J'imagine que ceux qui ont dû attendre plusieurs années avant de lire ce tome doivent être comblés. Ayant découvert cette série récemment, j'ai enchainé les 4 tomes à la suite.
Ce 4ème tome est une suite tout à fait logique des 3 précédents. Il tient la route, et est toujours aussi bien écrit et facile à lire.

Mais je le mets un cran en-dessous des 3 premiers tomes, car je n'ai pas retrouvé l'atmosphère de mystère et de découverte qui m'avait tant plu et accroché. C'est normal, ce que j'ai particulièrement apprécié dans la première trilogie, c'est l'atmosphère de huis clos. Au fil des tomes, le huis clos s'est élargi, évolution logique, et ce tome 4 n'est plus du tout un huis clos. du coup, on perd totalement cette atmosphère oppressante et cadrée des premiers tomes, mais encore une fois, c'est l'évolution logique de l'histoire, c'est normal.
J'aurais peut-être aimé passer plus de de temps dans le "Cube" pour retrouver les émotions ressentie lors de la lecture des premiers tomes, pour retrouver cet esprit de huis clos. Mais non, ce n'était pas possible, l'histoire a un cadre à grande échelle maintenant, il faut passer à autre chose.

Du coup, ce tome 4 est plus ouvert, et les actions s'enchainent peut-être un peu trop vite, mais au moins on ne s'ennuie pas. Il y a pas mal de décors intéressants, les nouveaux personnages m'ont plu.

Je lirai la suite sans hésitation, plus par envie de savoir ce qui va se passer que par espoir de retrouver la fraicheur des premiers tomes.

critiques presse (1)
Ricochet
14 avril 2023
Les personnages évoluent avec tout le naturel que l’auteur sait leur donner, autant par leur psychologie que dans l’écriture parfaitement équilibrée. Action, temps de réflexion, rebondissements en cascade, l’ensemble est fait et bien fait pour nous maintenir en émoi jusqu’à la fin.
J'ai du mal à évaluer combien de temps je suis resté tétanisé, le dos collé au mur. Si Caelina était près de moi, elle me dirait que ce coup de feu ne signifie pas automatiquement qu'un des nôtres est mort. Que je n'ai pas entendu les autres bruits qui normalement accompagnent les exécutions : le corps de la victime qui s'écroule, les réactions des éventuels spectateurs qui y assistent. Et moi, je lui répondrais sans doute qu'elle essaie de retarder le moment où elle devra affronter la réalité.
-C'est vrai que la vie y était horrible, explique Claudius. Et ceux qui nous encadraient faisaient tout pour qu'on deviennent comme eux : cruels, égoïstes et obéissants. Mais ça n'a pas marché avec nous. On a développé des amitiés, de la solidarité, et nos idées de révolte ont fini par triompher.