AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 113 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
J'avais lu beaucoup de bonnes critiques au sujet de ce roman autobiographique, dans lequel Marie Griessinger rend hommage à son père, touché par une maladie rare. J'ai même lu qu'il s'agissait d'un chef d'oeuvre et qu'il faisait partie des livres qui changent le cours de notre vie... Euh....est-ce qu'on parle du même live, là ? Ou alors je suis passée totalement à côté !
Je n'ai pour ma part pas été touchée par ce très court roman et n'ai pas été sensible à l'écriture de l'auteure. J'ai trouvé que la construction était déroutante et manquait de fluidité (de très courts chapitres passant d'une époque à une autre). le livre est écrit avec beaucoup de pudeur (peut-être trop... peut-être est-ce ce manque d'émotion qui fait qu'il ne m'a pas touchée ?) et il n'est à mon sens pas suffisamment approfondi. Il est heureusement très court et je l'ai donc lu jusqu'au bout mais je n'ai pas vraiment accroché et je pense que je l'oublierai aussi vite que je l'ai lu !
Commenter  J’apprécie          21
Heureusement que ce livre est très court.
Il ne présente à mon sens aucun intérêt si ce n'est de découvrir (s'il en est besoin) cette maladie de Lewy et je ne comprends pas la raison que l'auteure a eu de vouloir publier cette lettre d'adieu à son père ! Ou alors aurait-elle dû le faire à compte d'auteur pour sa famille ou pour une asso dédiée à cette maladie.
De plus le fil décousu par chapitres ultra-courts sautant d'une année à l'autre et d'un lieu à l'autre n'aide pas à entrer dans le récit.

ce livre me fait penser à une page facebook où chacun raconte sa vie à des personnes qui s'en fichent.

Commenter  J’apprécie          11

Lecteurs (284) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1722 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}