A l'opposé des autres lecteurs, je n'ai pas du tout apprécié ce roman. Certes l'écriture est de qualité, originale et bien traduite, les descriptions de la nature sont sensibles. Mais le reste est sans consistance. L'histoire est absurde, le roman ni gothique ni politique. le régime de Ceaucescu est peu abordé, non plus que l'intégration de la Roumanie dans l'Union européenne et les avantages dont elle en bénéficie. Les personnages ne sont pas attachants. J'ai lu cet ouvrage en deux jours... car j'avais hâte de le terminer.
Une jeune étudiante en art à Paris revient en Roumanie dans le village où, enfant, elle passait tous ses étés avec sa grand-mère. Mais le retour emplit de nostalgie va vite se trouver bouleversé par la découverte d'un cadavre inconnu dans le caveau familial et réveiller les superstitions autour de Dracula.

Apparemment le livre se veut une métaphore de la dictature communiste roumaine. Certes. Perso, j'ai trouvé cela peu clair et n'ai pas vu où l'autrice voulait en venir. La période de la dictature est racontée à travers les souvenirs d'enfance de la narratrice qui sont plutôt joyeux et privilégiés, loin de la réalité du peuple envers qui il y a aussi une forme de mépris dans les propos de la narratrice, jamais mis en balance par l'autrice.
Quant à l'utilisation de la figure de Dracula, elle m'a laissée perplexe. Il est mis en avant comme un homme fort pour la Roumanie, qui a lutté contre la corruption et le vice, certes avec des méthodes violentes et radicales, mais qui seraient bénéfiques. Quant à la rencontre et la transformation de la narratrice en vampire, cela n'apporte rien au récit, on ne comprend pas l'intérêt ni même le comment et le pourquoi.
J'ai aussi trouvé l'histoire très longue à démarrer et qu'au final il ne s'y passait pas grand chose, alors que la narratrice n'arrête pas de nous répéter qu'il faut ABSOLUMENT qu'elle nous raconte les évènement horribles et surprenant qu'elle a vécue. A tel point que j'ai fini par crier “ACCOUCHE BORDEL” à mon livre. Pour au final… ben rien.

Je n'ai pas adhéré vous l'aurez compris. Pour moi le seul intérêt de ce livre ce sont les parties racontant l'histoire de Vlad l'Empaleur qui étaient vraiment intéressantes. Ça fait peu.

Bref si vous aimez les romans où l'héroïne se transforme en vampire et redevient humaine (pourquoi comment on sait pas on s'en fout), roule des pelles à Dracula dans un caveau qui pue, et suce des cailloux en se roulant par terre dans un cimetière*, foncez ! Si non passez votre chemin, il y'a bien d'autres romans à lire.

*le pire c'est que je n'exagère pas, il y a vraiment cette scène
Lien : https://www.instagram.com/ma..