Critique de prune42

Quand Thomas Mersault se réveille après un long coma, il a tout perdu dans un accident de voiture : sa femme, ses enfants Lucas et Louise, son travail, mais surtout ses illusions. A l'hôpital puis au centre de rééducation, il va devoir faire la paix avec son nouveau corps blessé et réapprendre à marcher. Il fait connaissance avec son voisin de chambre, Roger Sirvino et Marie, une jeune patiente atteinte d'un cancer. Aidé de Géraldine l'infirmière, et de Jean Baptiste le kiné, de ses parents, Thomas va s'inventer une nouvelle vie mais ses souvenirs le laisseront-ils tranquille ?
Je remercie l'amie babeliote qui m'a gentiment donné l'occasion de découvrir ce premier roman de Laurent Grima, coup de coeur de Michel Bussi. Ce livre nous pose des questions sur la reconstruction de soi après un accident, un drame de la vie. Son écriture est belle, joliment travaillée. Personnellement, j'ai trouvé la première partie un peu longue à lire et triste, il ne faut pas lire ce livre dans une période d'abattement ou de déprime. J'ai plus apprécié la fin plus positive, quand le personnage renaît tel un Phénix et qui laisse place à l'espoir. L'épisode de l'incendie est poignant aussi, il y a beaucoup de suspense.