Critique de danslabibliothequedanne

Je pense qu'aujourd'hui en France beaucoup de gens connaissent même sans l'avoir lue, Virginie Grimaldi, vu que c'est peut-être la personne qui vend le plus de romans dans notre pays ! Ou pas loin.

Pour ma part j'avais lu ou plutôt écouté en audio un livre d'elle il y a quelques années, avait passé un bon moment, mais n'avait pas eu envie de réitérer.

Jusqu'à ce que mon amie Marie me dise il y a 3 ans que sortait un recueil de petits textes courts et amusants, en rapport avec le confinement et à chaque fois agrémenté d'une photo, et que j'allais rire ! Mission remplie !
En plus les bénéfices étaient reversés à une association, et pour le 2nd volume aussi.

Me voilà en attente du 3ème à sa sortie, le 22 novembre. (Si vous allez sur Instagram, je vous ai fait une vidéo pour la fin d'après-midi et la soirée extraordinaires autour de la littérature, que j'ai vécues ce jour-là.)

Je viens de passer 1h30 à me bidonner en lisant Virginie Grimaldi que je remercie pour tous ses/ces textes !
Cette fois-ci le thème c'est de nous parler de tous ses ratés ou d'en inventer, mais en tout cas c'est très drôle ! Ça commence quand elle était une toute petite fille jusqu'à nos jours.

Je crois que j'ai ri à chaque texte ! Mention spéciale à la première couverture d'elle dans un magazine, avec une légende dure à assumer, et à son combat avec une araignée dans la voiture je me suis bien reconnue ! 😆🕷

Je la trouve amusante, car elle parle sans fard de plein de situations que beaucoup d'entre nous ont vécues, en les dédramatisant, et avec énormément d'humour.

Sur la forme, le papier est super agréable à toucher, les photos façon Polaroïd sont belles, ça se lit vraiment facilement et ça se relie avec autant de plaisir.

Cette année les bénéfices sont reversés à "Les maisons de Vincent", qui sont des lieux de vie adossés à l'agroécologie pour adultes autistes. Merci à Virginie pour ça. 🙇